C’est l’épilogue d’un périple financier débuté depuis 2020 par Brice Kamseu , PDG de Kamcuredent afin de viabiliser son entreprise de fabrication et de production des cure-dents made in Cameroon. Devant les hommes et femmes de médias , ce dernier a présenté les résultats de sa levée de fonds .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!142 millions de FCFA ont été récoltés par la jeune entreprise camerounaise à travers l’opération de crowdfunding .Une somme qui permettra de mettre en exergue la première entreprise de fabrication de cure-dents en Afrique centrale , ce qui vient impulser une nouvelle dynamique dans ce marché dominé par les chinois .À l’heure où le gouvernement camerounais promeut l’import-substitution , kamcuredent vient ainsi apporter une réponse aux attentes des autorités , de ce fait , les camerounais doivent consommer ceux qu’ils produisent et produisent ceux qu’ils consomment .
A l’aurore de ses ambitions , Brice Kamseu s’était assigné pour objectif de glaner 250 millions de FCFA .Ce qui devait permettre de « lancer la construction d’une usine de fabrication de cure-dents 100% camerounais et la toute première en Afrique centrale. En pleine crise mondiale due à la pandémie du Covid-19 qui a paralysé l’économie planétaire, la campagne a donné une enveloppe globale de 142 515 000 FCFA à la date du 15 septembre 2022. C’est auprès de 3800 investisseurs répartis dans 46 pays que nous avons réuni ces fonds.» argue le PDG de Kamcure-dents .
«une superficie de 5 hectares ont été aménagées à Élat, localité située à 30 km de Yaoundé pour la culture de la matière première, le bambou de Chine. Sur cet espace 3 000 pieds de bambous de chine ont été plantés. L’usine qui sera également implantée à quelques jets de pierre du champ sera constituée de 14 machines de fabrication de cure-dents. 1 million de boîtes de cure-dents seront produites mensuellement et les premières boîtes seront disponibles dès le 1er décembre 2022. » renseigne Brice Kamseu.