Ce samedi 26 août à l’hôtel Hilton de Yaoundé s’est déroulée la première édition de la cérémonie de Draft. Des jeunes joueurs formés par l’Académie Nationale de Football ( Anafoot) ont intégré les effectifs des grands clubs camerounais.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Célébration du football dans toute sa splendeur dont le corollaire est l’encouragement de nouveaux talents qui porteront les tuniques des lions indomptables. L’académie nationale de football ( Anafoot) ayant pour mission d’impulser une dynamique d’évolution et de révolution dans le football camerounais magnifie le talent des jeunes. Depuis sa création par décret présidentiel, elle détecte les futurs esthètes du foot sur l’ensemble du territoire camerounais. En partenariat avec Orange Cameroun, cette cérémonie de Draft est une grande innovation « Nos joueurs qui ont été formés font actuellement la fierté des différents clubs où ils jouent.
Depuis 2017 , plusieurs joueurs et joueuses ont été formés» déclare Enow Ngatchu , Directeur Général de l’ANAFOOT . Cette première cérémonie de Draft est une innovation qui permet aux joueurs formés par l’Anafoot d’intégrer les clubs professionnels.
«Le draft est une occasion de décorer les meilleurs joueurs qui entament une nouvelle carrière dans leur vie. Merci à notre partenaire Orange Cameroun qui partage notre vision, celle d’éclore le talent des jeunes footballeurs.» renchérit le D.G de l’Anafoot.
«Vous devez être des personnes exemplaires, le football charrie des valeurs positives, capables de transcender les barrières nationales pour créer une communion saine. Je suis très ravi de vivre cette première édition de draft au Cameroun, et la fécafoot soutient le football jeune, l’Anafoot est un pilier essentiel pour le développement de notre sport, au nom de Samuel Eto’o, je salue l’Acte du Président Paul Biya qui a mis en place cette institution. N’hésitez pas à dénoncer les agents véreux , la fécafoot vous soutient . Je suis convaincu que les joueurs draftés pourront représenter valablement le Cameroun et je suis convaincu qu’ils auront une bonne carrière» affirme Lucien Mettomo , Représentant Personnel du Président de la Fécafoot Samuel Eto’o.
Ce mariage de coeur et de raison entre l’Anafoot et Orange Cameroun permettra de stimuler le génie des jeunes qui rêvent devenir des futurs Samuel Eto’o, Rigobert Song, Roger Milla, Alioum BouKar . Tel est le point d’orgue de la communication de Robert Ekotto, Représentant du Directeur Général d’Orange Cameroun.
«Orange Cameroun se réjouit d’avoir contribué au rayonnement du football camerounais et continuera toujours, nous sommes les sponsors majeurs des lions indomptables. Le football constitue un facteur d’unité, de rassemblement et de paix. Orange Cameroun est fier de ses actions, 23 ans que ça dure. Au de là du football élite, depuis 20 ans , nous accompagnons les championnats de vacances. Avec la mise en place de l’Anafoot, Orange Cameroun s’est assignée pour mission de travailler avec elle, c’est pour cette raison que nous avons signé un partenariat avec l’Anafoot » déclare Robert Ekotto . Avec cette cérémonie de draft, Orange Cameroun et l’anafoot magnifient l’excellence et le talent. Pour Aymeric Ngana, Représentant du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique , cette cérémonie de Draft est une action salutaire qui cadre avec les idéaux de la République.« L’Anafoot qui a été mise en place par le Chef de l’État Paul Biya remplit pleinement ses missions. Je suis convaincu que ces joueurs auront une brillante carrière» argue Aymeric Ngana.
Les semences enfouies au sol par l’Anafoot produisent déjà des bons fruits, en témoigne, les jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa où le Cameroun a remporté le tournoi de Football, trois anciens pensionnaires de l’Anafoot ont pris part à cette aventure.
De manière concrète, les 30 joueurs draftés ont intégré les clubs suivants :
Stade renard de Melong , stade de Bertoua, Stade de Batié, Renaissance de ngoumou, Isohsa, Fauve Azur, Forces armées et polices, Apejes de Mfou et Aigle royal de la menoua.