Investissements privés chinois au Cameroun : L’éclairage du Dr Joseph Olivier Mendo’o

Ce 29 décembre 2023 à Yaoundé, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de l’IRESADE , le sinologue Dr Joseph Olivier Mendo’o a présenté un rapport d’études sur les investissements privés au Cameroun. Avec une méthodologie qui lui est propre, il a pris un an pour rédiger ce rapport, l’on retient que conformément aux règles qui régissent les relations bilatérales entre nations , la Chine privilégie ses intérêts.

À l’aune de ce rapport d’études , l’on retient que les investissements chinois en Afrique et singulièrement au Cameroun ne sont pas le fruit du hasard, ils résultent d’une politique bien huilée et bien coordonnée. Ainsi , les investissements privés chinois au Cameroun ont connu une croissance significative au cours des dernières années. La Chine est devenue l’un des principaux partenaires économiques du Cameroun, avec des investissements dans divers secteurs tels que l’infrastructure, l’énergie, les télécommunications, l’agriculture et l’industrie.
Les investissements chinois ont contribué au développement des infrastructures au Cameroun, notamment la construction de routes, de ponts, de ports et de centrales électriques. Ils ont également soutenu le secteur de l’énergie, avec des projets de construction de barrages hydroélectriques et de centrales solaires.

Dans le secteur agricole, les investissements chinois ont permis de moderniser les exploitations agricoles et d’introduire de nouvelles techniques de production. Ils ont également contribué à la création d’emplois et au transfert de connaissances techniques.

Toutefois,il est à noter que les investissements chinois au Cameroun ont également suscité des préoccupations, notamment en ce qui concerne les conditions de travail , l’impact sur l’environnement et la concurrence avec les entreprises locales.

Il est important que le gouvernement camerounais veille à ce que les investissements chinois respectent les normes sociales et environnementales, et qu’ils bénéficient réellement aux populations locales

Dr Joseph Olivier Mendo’o et le Dr Albert Ze

Présentation du Dr Joseph Olivier Mendo’o

En 2023, le Dr Joseph Olivier Mendo’o a été reconnu sur la liste d’activisme et d’humanitaire du MIPAD100 des moins de 40 ans. En soutien à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, proclamée par la résolution 68/237 de l’Assemblée générale des Nations Unies et qui sera observée à partir de 2015 à 2024, le MIPAD identifie les personnes d’ascendance africaine les plus performantes dans les secteurs public et privé du monde entier comme un réseau progressif d’acteurs pertinents à unir dans un esprit de reconnaissance, de justice et de développement des droits de l’homme. L’Afrique, ce sont les gens du continent et de sa diaspora.
Joseph Olivier Mendo’o est titulaire d’un doctorat. en politique internationale spécialisée dans la sécurité et le développement. Maîtrisant plus de 10 langues, dont le mandarin, le japonais, l’allemand et l’anglais, entre autres, Mendo’o visitait régulièrement les zones rurales chinoises, dont plus de 40 villages, lycées et collèges, dans le but « d’enseigner l’Afrique ». au peuple chinois, tout en découvrant la gouvernance locale chinoise et ses stratégies de réduction de la pauvreté. Il a été décoré ambassadeur culturel international dans plusieurs villes et villages, notamment dans les districts de Lishui et Fuyang de la province du Zhejiang. En 2021, il a écrit deux lettres au président chinois Xi Jinping pour partager ses expériences et suggestions concernant la coopération sino-africaine et les préoccupations de la jeunesse. Il a reçu deux réponses du président chinois témoignant de son influence et de sa pertinence sur le terrain.
Il a reçu le Young Achiever Award et le Outstanding African Scholar Award lors des Pride of Africa Asia Pacific Awards. Il semble qu’il soit le premier chercheur camerounais à avoir mené un doctorat. entièrement en mandarin de l’Université de Pékin (classée meilleure université de Chine et deuxième en Asie).
Dans le contexte professionnel, il est
1) Assistant de recherche au Centre d’études africaines de l’Université de Pékin (PKUCAS)
2) Directeur des Volontaires internationaux, nommé par la Fondation pour l’éducation Changier de Pékin (Pékin, Chine)
3) Chef de la délégation de la jeunesse africaine en Chine
4) Co-fondateur de la Fédération de la jeunesse Chine-Afrique (CAYF). De plus, il a été analyste de recherche chez Development Reimagined en 2021

5) Personnes les plus influentes d’ascendance africaine (MIPAD) 2023 et directeur pays de la Chine pour le MIPAD.
Ses recherches visent essentiellement à améliorer le bien-être des populations en Afrique en repensant la sécurité en Afrique et en réfléchissant à de nouvelles stratégies pour réduire la pauvreté sur le continent.