Médiascopie: Des journalistes recyclés par Junior Binyam

Ce dimanche 31 mars 2024 dans un hôtel de la place, plus de 20 journalistes basés à Yaoundé ont pris part à un atelier de renforcement des capacités . Avec pour formateur Junior Binyam, l’ex rédacteur en chef du journal le Jour a entretenu ses confrères sur les Techniques de collecte et de traitement de l’information et Genres, techniques d’écriture journalistiques.

Dans un contexte marqué par la dévalorisation du métier de journalisme où certains médias se particularisent par la diffusion des Fake News et des messages haineux qui ne cadrent pas avec l’éthique et la déontologie, il est important de recycler les journalistes et de leur irradier des valeurs positives. Junior Binyam a ainsi demandé aux apprenants du jour de servir la vérité et de rester professionnels .« Il faut appliquer les 7 principes éthiques du journalisme à savoir l’exactitude, l’indépendance, l’honnêteté, la confidentialité, l’humanité, la fiabilité et la transparence» déclare Junior Binyam.
Atelier organisé par Ktdral, cabinet de communication que dirige le journaliste Paul Mahel et soutenu par Canal+Cameroun , les journalistes ont exprimé leur satisfecit à l’issue de cette formation « Il est toujours nécessaire de revisiter les bases du métier, d’apprendre de nos aînés et surtout d’échanger avec nos confrères sur nos différentes activités , le formateur nous a parlé de l’évolution de notre métier et surtout de servir la vérité » affirme Jean Jacques Foko, journaliste à Royal Fm. Même son de cloche pour Christelle Djembissi, journaliste à Cam10 TV « Une information doit être traitée avant d’être diffusée, on a beaucoup appris sur certaines notions, je dis merci à Ktdral , à canal + pour cette opportunité ».
Pour l’organisateur Paul Mahel « Avec un certain nombre de confrères, nous avons constaté qu’il y’a une certaine crise de confiance entre le public et les journalistes , le journalisme est entrain de perdre ses lettres de noblesse , nous ne sommes plus considérés comme les maîtres de la société, les lanceurs d’alertes et les blogueurs sont entrain de nous ravir la vedette , nous ne faisons plus bien notre travail, c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place cet atelier de renforcement des capacités des journalistes , l’exercice de notre métier c’est le respect des fondamentaux, il faut respecter les fondamentaux» affirme Paul Mahel.