L’humoriste nigérien Mamane s’est produit ce 30 mars à l’Institut français de Yaoundé afin de présenter son nouveau spectacle intitulé « Histoire pas drôle de l’Afrique ». Un spectacle hilarant qui ironise sur le passé et le présent de l’Afrique.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le spectacle « Histoire pas drôle de l’Afrique » de l’humoriste et chroniqueur de RFI Mamane est une satire incisive qui aborde des sujets sérieux de l’histoire et de la géographie de l’Afrique avec un humour mordant. Mamane utilise l’ironie pour mettre en lumière les coups d’État, la 2ème conférence de Berlin, la colonisation et d’autres événements marquants de l’histoire du continent.« Je parle de la genèse des états africains, du partage du continent lors de la conférence de Berlin , j’identifie les problèmes et quand on est conscient de sa situation, l’on peut changer » affirme Mamane
En se moquant de ces événements historiques, Mamane souligne les défis auxquels l’Afrique a été confrontée et continue de faire face. Il met en lumière les conséquences des actions des puissances coloniales sur le développement du continent et encourage les Africains à prendre leur destin en main pour se développer.« Mon humour est politique et vous allez constater, les africains quand ils se réunissent ils parlent du football et de la politique . Et en Afrique, nous avons tellement de problèmes, qu’il faut les dénoncer de manière humoristique » déclare le Président du Parlement du rire .
À travers son spectacle, Mamane invite son public à réfléchir de manière critique sur l’histoire de l’Afrique et à envisager des solutions pour un avenir meilleur. Son approche humoristique permet d’aborder des sujets sensibles de manière accessible et engageante, tout en suscitant la réflexion et le dialogue sur les enjeux actuels et futurs de l’Afrique.
Ancien élève du collège Vogt à Yaoundé , il déclare qu’il aime la cité capitale du Cameroun , « j’ai les amis ici, j’ai les diplômes Camerounais, je suis un vrai africain » renchérit Mamane.