Sous le très haut patronage du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, les ministres des mines de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), composée de 79 pays membres, se réuniront du 23 au 24 mai 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé au Cameroun. Cette réunion fait suite à celle de Lusaka en Zambie, qui s’est tenue du 22 au 24 juillet dernier, et au cours de laquelle plusieurs résolutions et recommandations ont été prises sur la gestion des minéraux critiques.À cet effet, le Ministre par intérim des Mines ,de l’industrie et du développement technologique , le Pr Fuh Calistus Gentry a donné un point de presse en compagnie du chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun Jean-Marc Chataigner.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La tenue de la réunion de Yaoundé fait l’objet de l’une de ces principales résolutions qui, dans la suite de Lusaka, a retenu comme thème principal « le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique ».
Le principal enjeu porte sur la déclaration attendue des ministres OEACP chargés des mines, sur la gestion de ces minéraux critiques dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’Union Européenne. Selon le Professeur Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun, qui s’est entretenu avec les médias le 15 mai dernier, ce sommet vise à établir des bases solides pour une coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties.
Des enjeux stratégiques majeurs
Les minéraux critiques jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique mondiale, notamment dans la fabrication de technologies vertes telles que les batteries électriques, les panneaux solaires et les éoliennes. Leur gestion durable et équitable est donc un enjeu stratégique majeur pour les pays de l’OEACP et l’Union Européenne, qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements tout en favorisant le développement économique local, déclare
Jean-Marc Chataigner
Pour les pays africains, cette réunion représente une opportunité unique de valoriser leurs ressources minérales, de créer des emplois et de générer des revenus, tout en s’assurant que les bénéfices profitent à l’ensemble de la population. «Le défi sera de trouver un équilibre entre l’exploitation des minéraux critiques et la protection de l’environnement, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus exigeantes.» argue le Ministre.