Le Ministre de la Santé le Dr Manaouda Malachie en appelle aux populations pour qu’elles maintiennent encore plus de vigilance face au Covid-19.


Les qualités managériales du Ministre de la Santé ne sont plus à démontrer depuis son arrivée au Ministère de la Santé Publique. Qualifié par les médecins de disponible, pédagogue, patient et courtoisie, nous avons toujours vu un Ministre de la Santé conciliateur, se déployer en faveur du personnel de la santé à travers de nombreuses actions se déclinant de plusieurs manières. En date du 3 Mai 2020, le centre des opérations des urgences de santé publique ( COUSP) a été au cœur d’un mouvement d’humeur du personnel de la santé temporaire impayés. Le Ministre s’était personnellement déplacé pour répondre à cette manifestation d’infirmiers temporaires non rémunérés. Il s’était rendu lui même sur place un dimanche pour se rassurer que ces derniers allaient effectivement percevoir en sa présence leurs primes. Le 25 Juin 2020 l’organe de presse“PELICAN“en page 4 s’ouvrait par une lettre du Dr Manaouda adressée au personnel de la santé publique du Cameroun. Ainsi il s’inscrit dans une logique de dialogue social avec le personnel de la santé. Il travaille pour l’amélioration des conditions de travail et salarial de ces derniers. avec les médecins il organise une réunion de concertation ce 4 Août 2020 afin de régler le malentendu survenant à la suite de la suppression des primes. Toujours à l’écoute des populations et prompt réagir, il confirme la pensée qui dit que le geste et la parole demeurent le moteur des soins.

Le Ministre de la Santé Publique le Dr Manaouda Malachie durant cette pandémie a travaillé d’arrache pied et sous une forte pression. Sa communication politique est plutôt bien assurée durant la période sensible de la pandémie, Dans ce contexte difficile le Ministre est présent sur les réseaux sociaux par le biais de son compte tweeter qui est désormais très suivi par des centaines d’abonnés à travers le monde. Il communique sur les informations importantes du ministère dont il assure la tutelle, il parle des éléments en rapport avec la notion de crise sanitaire, en lien avec la promotion de la santé, la prévention de la santé, les recommandations, les divers investissements et sur les élans de solidarité déployés sur le plan national et international. En plus de cela il communique avec les populations locales, répond aux questions, et réagit spontanément chaque fois qu’il est interpellé par de nombreux Camerounais. Bien entendu cette pandémie est venue révéler la fragilité des sociétés même celles dites les plus organisées et développées. Habitué à la stabilité il a fallu gérer cette pandémie qui du jour au lendemain, est venue chambouler les habitudes de vie des populations.

Le Ministre de la santé du Cameroun n’avait rien à envier à ses pairs de l’étranger, lorsque nous savons que Mme Paulette Lenert, Ministre de la santé de Luxembourg, Mr Olivier Veran, Ministre de la solidarité et de la santé de France, Mr Jens Spahn Ministre de la santé en Allemagne et bien d’autres ce sont livrés à ce même exercice sachant que tous sont sur les réseaux sociaux à travers leurs comptes facebook et tweeter. Dans un contexte de pandémie ou les chiffres à travers le monde intéressaient l’OMS et d’autres organisations afin de pouvoir tracer la courbe d’évolution de la pandémie à travers le monde. Nous ne pouvons que féliciter notre Ministre de la Santé qui s’inscrit en droite ligne dans le contexte d’évolution de la communication politique actuelle. Si pour certains il ne devait pas le faire autant leur dire que le Cameroun n’est pas une île isolée sur la planète. Dans un contexte de pandémie mondiale, tous les Ministres de la santé avaient le devoir et la responsabilité de communiquer sur l’évolution de la pandémie dans leur pays respectif. En sachant que les chiffres n’interessaient pas que les populations locales mais sur le plan international cela permettait de tracer la courbe d’évolution de la pandémie dans le monde, car ce qui se passe à Yaoundé a un impact direct à court ou moyen termes à Paris dans un contexte de mondialisation.

Le Ministre de la santé publique n’a jamais cessé de manifester sa gratitude à l’endroit du Président de la République Son Excellence Paul Biya qui dirige lui même ce plan de riposte contre le covid-19 tel qu’il le disait dans son interview lors de l’inauguration de l’unité d’isolement d’ Ebolowa. A savoir que le Cameroun reste à ce jour l’un des premiers pays au monde qui enregistre le plus grand taux de guérison des personnes infectés au Covid-19. Aussi, nous avons vu le Ministre de la santé se déployer à travers le Cameroun, cette fois non plus pour des visites inopinées mais plutôt pour l’inauguration des unités d’isolement de divers hôpitaux à travers les 10 Régions du Cameroun. Dans le littoral par exemple, l’unité d’isolement de l’hôpital laquintini a déja été inaugurée. À l’ Est celle de Bertoua aussi a été inaugurée, tout comme dans le Sud à Ebolowa. Suivra bientôt l’inauguration des unités d’isolement de Ngaoundéré, Garoua, Yaoundé à Nsimalen etc…Mais cela n’a pas empêché le Ministre de visiter les hôpitaux de Garoua Boulaï et d’autres structures sanitaires dédiées à travers le pays, afin d’encourager les équipes qui mènent le combat sur le terrain, de se rassurer que les populations continuent à fréquenter les hôpitaux pour divers problèmes de santé en encourageant celles ci à ne pas fuir les centres hospitaliers par crainte d’être contaminées. Les femmes enceintes sont particulièrement interpellées pour les consultations de routine et diverses vaccinations. La demande de soin doit continuer à se faire a martelé le Ministre de la Santé Publique.

Par ailleurs un vaste travail de sensibilisation se fait sur le terrain par les équipes du ministère de la santé qui descendent sur les marchés pour mener des campagnes de prévention de la santé en testant les populations et en rappelant l’importance du respect des gestes barrières. Il est à rappeler que les milieux de la recherche travaillent d’arrache pied pour mettre sur pieds un vaccin contre le covid-19, en attendant notre vie au quotidien sera fortement influencée par la présence de ce virus parmi nous. Nous ne sommes pas encore sortis de la crise du coronavirus même si la courbe est plutôt descendante. Cela pourrait encore durer longtemps raison pour laquelle le Ministre de la Santé le Dr Manaouda Malachie en appelle aux populations pour qu’elles maintiennent encore plus de vigilance face au Covid-19. Durant ce mois de juillet 2020 lors de l’inauguration de l’unité d’isolement de l’hôpital régional d’ Ebolowa il disait: « mettons nous en ordre de bataille, disciplinés et soyons davantage responsables.» D’ailleurs le Cameroun craint une nouvelle flambée de contamination, c’est aussi l’une des raisons pour laquelle il invite les populations à rester prudentes.