Football : Raphael Dwamena, international ghanéen, meurt en plein match à 28 ans

Ce samedi, Raphael Dwamena est décédé alors qu’il disputait un match de championnat albanais. Le joueur, international ghanéen, avait 28 ans et souffrait de problèmes cardiaques.

Un drame s’est produit ce samedi après-midi lors du match au sommet du championnat albanais entre le KS Egnatia Rrogozhinë et le Partizani. La rencontre a dû être stoppée après le malaise du Ghanéen Raphael Dwamena à la 24e minute de jeu. Devant la surface adverse, l’attaquant s’est effondré, lui qui souffrait de problèmes cardiaques. Comprenant rapidement l’urgence de la situation, les responsables du match ont fait venir une ambulance sur la pelouse. Le joueur n’a pas pu être réanimé. « Les secours présents aux abords de la pelouse l’ont emmené d’urgence à l’hôpital où l’attaquant s’est éteint à l’âge de 28 ans », indique la Fédération albanaise de football.

Arrivé du Ghana en Europe en 2014, Raphael Dwamena joue avec la réserve de Salzbourg (Autriche) en 2014 avant de rejoindre la Suisse, au FC Zürich, en janvier 2017. Il n’avait pas pu signer pour le club de Brighton en Angleterre en 2017 après la détection de problèmes cardiaques lors de la visite médicale. Au mercato 2018, il rejoint pour 6 millions d’euros Levante, en Espagne avant un prêt à Saragosse. Raphael Dwamena avait été opéré du cœur en 2020 et s’était fait implanter un défibrillateur qui devait lui permettre de poursuivre sa carrière. Après cette intervention, Dwanema avait pu évoluer au Danemark, en Autriche et en Suisse avant de venir jouer en Albanie depuis janvier dernier.

Le Ghanéen était le meilleur buteur avec neuf buts du championnat albanais, dont son club est leader. La Fédération a décidé d’arrêter samedi tous les matchs du championnat en mémoire de Raphael Dwanema qui « plus que sa vie a aimé le football », note Endi Tufa, un analyste albanais de football.