Décès de Gervais Mendo Zé: Polémique autour de la grâce présidentielle

Au lendemain du décès du Pr Gervais Mendo Zé , les langues se délient autour d’une prétendue grâce présidentielle qui lui a été accordée .À l’émission Droit de réponse sur Équinoxe TV , les panéliste ont battu en brèche l’affirmation du DG de la crtv Charles Ndongo arguant que le fondateur de la voix du cénacle a reçu une grâce présidentielle .

Deux avocats M Pensy et Claude Assira ont expliqué les circonstances de la grâce présidentielle , pour ces derniers le caractère public d’une grâce est non négociable ,«C’est la loi qui le dit , quand il y’a grâce , on doit l’annoncer au journal officiel » affirme M Pensy .»L’affaire Mendo Ze était encore en appel. Il ne pouvait pas bénéficier d’une grâce présidentielle. S’il a été gracié comme l’a affirmé Charles Ndongo, la loi a donc été violée. »» scande M Assira .Le consultant de cette émission Edmond Kamguia renchérit » »Je vous ai parlé la semaine dernière de l’impossibilité d’une grâce présidentielle ou d’un arrêt des poursuites dans le cas Mendo Ze. Je suis heureux que les deux avocats présents sur ce plateau aillent dans le même sens que moi…quand on ne connaît pas suffisamment le droit, il ne faut pas parler de certaines choses, ceci d’autant plus quand on occupe une fonction aussi importante que celle de directeur d’un média national» .
A contrario , Ernest Obama , journaliste soutient Charles Ndongo en déclarant que Gervais Mendo Zé a bel et bien bénéficié de la grâce présidentielle .