Célébration de l’excellence numérique : Remise solennelle des prix de Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost

Ce vendredi 22 décembre 2023 s’est tenue la cérémonie solennelle de remise des prix de la 2ème édition Give Back to Mama couplée à la 4ème édition du Cameroon Digital Boost à la Chambre d’agriculture. Une cérémonie rehaussée par la présence de nombreuses personnalités et présidée par Samuel Ervé Mandeng.

Toute nation qui souhaite impulser une dynamique d’évolution et de révolution dans le secteur économique au 21ème siècle doit emprunter les autoroutes des nouvelles technologies, de l’information et de la communication, le Cameroun l’a compris à travers le Ministère des Postes et Télécommunications, de ce fait des initiatives privées viennent ragaillardir les actions menées par le gouvernement, parmi celles ci figurent les mouvements Cameroon digital boost et Give back to mama mis en place par Samuel Ervé Mandeng, Camerounais de l’étranger résidant au Canada qui ne ménage aucun effort pour la vulgarisation et la maîtrise des NTICs. Un sens du travail et surtout du patriotisme soutenu par les Hommes de Médias.
Les deux mouvements ont donc pour objectif de contribuer au développement du Cameroun, en mettant en avant les connaissances et les expériences des Camerounais leaders de l’étranger, ainsi que la jeunesse locale.

En effet, Give Back to Mama est un mouvement qui permet aux Camerounais leaders de l’étranger de partager leurs connaissances et expériences avec leur pays d’origine, afin de contribuer positivement au développement de la nation. Quant à Cameroon Digital Boost, son objectif est d’inclure la jeunesse dans le développement du numérique au Cameroun.
Les travaux de ces mouvements ont été salués par le gouvernement camerounais, de ce fait Samuel Ervé Mandeng, Mutlen Pauline Bikay et plusieurs personnes ont été reçus en audience par le ministre des Postes et Télécommunications le 11 décembre 2023, au cours de cette audience , un prix a été décerné à Minette Libom Lilikeng . Ces derniers ont été reçus le lendemain par
la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, la ministre s’est dite fière du travail abattu par tous les acteurs et les femmes qui œuvrent pour la vulgarisation de l’internet.

L’Excellence Primée

Comme, il est de coutume, Cameroon Digital boost et Give Back to mama ont décidé de récompenser certaines personnalités qui travaillent avec le coeur et la raison pour le rayonnement du Cameroun dans leur secteur respectif.


De ce fait, Madame Mutlen Pauline Bikay a reçu le Prix de la femme la plus socialement impliquée , Présidente sortante de l’Association des Femmes du MINPOSTEL (La Tutelle), elle est la personnification de l’effort, elle a un sens du travail bien fait, leader et charismatique, dans le cadre de 52 semaines femmes et digital, elle parvient à réunir plusieurs femmes chaque mois pour les former sur les bienfaits d’internet.«ce prix pour moi est un prix de reconnaissance, reconnaissance d’un travail fait et d’une cause que je défends avec plusieurs associations. Un travail humanitaire pour impacter la société Camerounaise. Sous la houlette de Madame le Ministre des postes et télécommunications, nous avons formé plus de 3000 femmes à travers la Tutelle . En perspective, nous comptons mettre en place une plateforme de référencement des femmes à travers le digital, pour qu’à travers le monde, les camerounais de l’extérieur et les étranges puissent solliciter ces femmes pour leurs expertises diverses » dixit l’ex Présidente de la Tutelle.
⁠Mani Zang Jean Brice, le President du CIIEDA a reçu le Prix GIVE BACK TO MAMA,« je m’estime heureux d’avoir reçu ce prix, à travers l’organisation des entreprises africaines , nous voulons impacter positivement la jeunesse africaine » affirme t-il .
Le photographe ⁠Tachoula Fokam Cyrille a reçu le Prix du Bénévole de l’année.
⁠Mme POKAM epse WOUOKAM Joseline, Présidente de l’Association Golden Africa Builders Association (GABA) a reçu le prix de la meilleure réalisation. En outre Odile Pahai ,écrivaine, journaliste à Info TV, Directrice de publication du journal en ligne Recapinfos, très connue dans le landerneau médiatique a reçu le Prix de la meilleure initiative. Elle est la cheville ouvrière de la communication de ces deux mouvements.
Enfin Jehu Ndoumi, Founder & CEO de Yunus SA longuement acclamé par l’assistance a reçu le Prix du CAMEROON DIGITAL BOOST 2023. Le Graal qui consacre et sacre une personne majeure du numérique, méthodique et esthète du travail bien fait , Jehu Ndoumi à travers Yunus S.A emploie des jeunes.

.