Elle a pris fonction tout comme l’ensemble de son bureau exécutif vendredi passé, lors de la cérémonie officielle de lancement des activités du mandat 2021 à Yaoundé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Je prends l’engagement avec l’ensemble de mon bureau investi, de monter d’un cran dans la campagne pour la paix». Sont là quelques mots prononcés par la présidente locale de la jeune chambre internationale, dans son discours d’investiture, quelques temps après le rituel d’installation présidé par le président du sénat Christelle youbi. Plus un engagement, le nouveau bureau sous l’impulsion de sa présidente compte impacter positivement la communauté des Yaoundéens, à travers un certain nombre d’activités digne d’intérêt. C’est pour cela que Joséphine Ngo Ndenha s’est entourée de multiples compétences, pour une synergie des énergies. Un atout selon cette dernière. « Mon plan d’action s’inscrit principalement d’abord sur la synergie des énergies. On a identifié le problème. C’est que les jeunes parfois ne travaillent pas ensemble. Et les associations partenaires de la société civile, associées aux jeunes leaders nous décidons de faire bloc pour créer plus d’impact.» ajoute Joséphine Ngo Ndenha, la présidente locale JCI Yaoundé Excel.
Un plan d’actions riche en opportunités
Le mandat de l’équipe de Joséphine Ngo Ndenha repose sur le thème : Capaciting youth and women for a constante changing World». Histoire d’explorer toutes les opportunités que propose le programme de la jeune chambre internationale aux jeunes en 2021. Avec la situation des jeunes et celle des femmes au cœur de son plan d’actions. Ainsi donc, le nouveau bureau va s’atteler à combattre le discours haineux dans les réseaux sociaux, les violences faites aux femmes et à la jeune fille, la drogue en milieu jeune. Toujours selon le déroulé de leur programme d’activités, la JCI Yaoundé Excel prévoit également mener des campagnes ( peace is possible, World clean day et I green). Au-delà des mots, la présidente locale de la JCI Yaoundé veut opérer le changement auprès de ces pairs jeunes. Pour cela, avec l’appui de ses nombreux partenaires, elle prévoit multiplier les ateliers de renforcement de capacités, offrir les formations dans les domaines innovants au jeunes pour semer la graine du développement durable. Sur ce plan elle peut compter sur le groupe Mahol. « je vais commencer par dire merci à Mme la présidente locale du JCI qui nous a fait confiance. Et qui a aussi compris que nous avons un grand rôle à jouer dans le cadre de tout cette encyclopédie de projets que porte la JCI. Dans les jours à venir, nous comptons soutenir tous ces projets de paix et développement durable. Déjà en les finançant.» s’est manifesté Maxime Yamben, PDG du groupe Mahol partenaire de la la JCI Yaoundé Excel. Un élan que partage également Ndika Tadjong, directeur de la fondation Solomon Tandeng Muna. Prêt à accompagner les projets de la fraction locale de la jeune chambre internationale, qui l’a séduit par son dynamisme. Sous le regard attentionné du président du parti républicain du peuple, Nsoum Sillas. Visiblement très ravi. « je suis venu accompagner cette jeunesse qui défend les intérêts et les valeurs de la république dont la paix. Là où on parle de paix le parti
républicain du peuple est présent.» glisse t-il au passage.
Créée en 1915 par Henri, Giessenbier à Saint Louis, cette association de jeunes ayant pour programme rendre service à la communauté, compte à ce jour plus de 5000 organisations locales. Répartis dans plus de 115 pays pour une communauté de plus de 200. 0000 membres. La jeune chambre internationale qui regroupent les jeunes de 18 à 40 ans, croit que le changement positif s’opère en menant des actions collectives afin d'améliorer les capacités et tirer son environnement immédiat vers le développement durable. D’où sa vision « offrir les opportunités de développement qui permettent aux jeunes de créer les changements positifs.»