La communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a décidé de repousser le début des travaux de construction de son complexe commercial au lieu-dit Gare d’Etoudi, dans le premier arrondissement de la ville. Dans un communiqué publié ce 30 juin , le maire Luc Messi Atangana indique que ceux-ci débuteront finalement le 12 juillet prochain, et non plus le 23 juin comme initialement prévu.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« À cet effet, les commerçants et les transporteurs exerçant encore leurs activités sur ce site sont invités à libérer cet espace, au plus tard le 10 juillet prochain, afin de permettre la bonne exécution des travaux », peut-on lire dans le document. Le 27 juin, Luc Messi Atangana, accompagné du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, est allé dire aux occupants de ce site que le début du chantier était reculé d’une vingtaine de jours.
Ce report, apprend-on, fait suite aux doléances des commerçants qui ont sollicité un nouveau délai pour libérer les lieux, après le délai initial du 23 juin dernier. En attendant la livraison du nouveau complexe commercial dans un délai de 12 mois (le délai initial était de 18 mois), la CUY affirme que les 151 tenanciers de boxes recensés par ses services techniques seront provisoirement recasés dans un site aménagé à l’intérieur du marché d’Etoudi.
« Il est prévu la construction d’un complexe commercial moderne d’un peu plus de 400 boutiques modernes disposant de toutes les commodités nécessaires, en remplacement des structures de fortune en bois qui existent actuellement à cet endroit très insalubre et très encombré », a déclaré le maire de la ville. La CUY affirme que cette nouvelle infrastructure va embellir la zone et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des commerçants. Toutefois, il faut le signaler le carrefour Etoudi jouxtant la gare est en piteux état, les commerçants qui vendent sur le trottoir empêchent les automobilistes de bien circuler.