L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a élu jeudi l’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang à la présidence de la 79e session de l’AGNU. Cette élection marque un tournant important pour le Cameroun, qui devient ainsi le 13e pays africain à voir l’un de ses représentants nommé à la présidence de l’AGNU.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!


Philemon Yang succédera à Denis Francis, de Trinité-et-Tobago, qui présidait la 78e session de l’assemblée. La nouvelle session de l’AGNU s’ouvrira le 10 septembre au siège de l’ONU à New York.
Dans son discours après son élection, Philemon Yang a appelé la communauté internationale à agir ensemble pour promouvoir la paix et prévenir les catastrophes. Il a également souligné l’importance du développement durable et de la prospérité partagée, ainsi que l’harmonie avec la nature et l’environnement.
Le nouveau président de l’AGNU a également appelé à renforcer le multilatéralisme, considérant qu’il constituait le fondement des principes et de la Charte des Nations Unies. Il a également mis en avant la dignité humaine partout, pour tous et dans tous les pays, et a appelé à plus de liberté.
Cet élu camerounais succède à une longue lignée de dirigeants africains qui ont occupé des postes de direction à l’ONU, notamment l’Ouganda (2014) et le Nigeria (2019). Cette élection marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’AGNU et montre l’importance que les pays africains ont dans la communauté.