Workshop Africa : Augustin Bala Maire de Yaoundé 5 au firmament de sa fonction

Ce mercredi 07 avril , les lampions se sont éteints sur la deuxième édition de Workshop Africa qui vise à célébrer la coopération internationale décentralisée .Des maires , des parlementaires , des hommes d’affaires …ont pris part à ce banquet d’échanges . Appelé à intervenir sur la gestion des ordures au sein d’une commune , le Maire de Yaoundé 5 a irradié l’assistance d’expertise .

Très studieux , les participants ont écouté avec une oreille attentive l’exposé du Maire de Yaoundé 5 Augustin Bala . De manière expérimentale , l’édile s’est basé de la politique qu’il mène au sein de sa commune .
En effet , la propreté est l’un des chevaux de bataille d’Augustin Bala à la tête de l’exécutif communal de Yaoundé 5 .Ainsi , il a recruté plus de 400 jeunes pour la pré-collecte des ordures ménagères .Ces derniers entrent dans les coins et recoins de la commune afin de collecter les ordures ménagères .
Astucieux, Augustin Bala a développé une stratégie de transformation de ces ordures ménagères pour faire des pavés .Dans ce sillage , il a opté pour l’économie circulaire .

L’Économie circulaire: Au sein de la politique du Maire de Yaoundé 5

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
L’économie circulaire cible la gestion sobre et efficace des ressources. L’avenir va donc conduire à une mutation profonde des organisations (tant locales que mondiales) et des modes de vie. L’économie circulaire impulsée par Augustin Bala vise donc à promouvoir le développement durable au sein de sa commune , comme Moïse , il veut conduire sa population vers la terre promise du développement , de ce fait son ambition est de faire de Yaoundé 5 la commune la plus propre du Cameroun .