Après plus de 12 ans d’absence, Le C2D revient à Yaoundé dans le cadre des projets d’infrastructures avec le projet Yaoundé Cœur de Ville. Les contours de ce projet ont été présentés ce 04 Octobre à la presse, à l’occasion du petit-déjeuner du C2D.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Avec la Projet Yaoundé Cœur de Ville, le C2D-entre dans une nouvelle dimension et s’attaque à l’un des défis majeurs auquel notre belle cité est confrontée : il s’agit des embouteillages qui paralysent nos rues. À travers une allocation de 46,2 milliards de FCFA, ce projet ambitionne de : réaménager trois grands carrefours : Mvan, Elig-Effa, Elig-Edzoa ; construire de la gare routière de Mvan ; réaménager les carrefours Awae escalier, Emombo,et Sous-manguiers ; reconstruire des terminus minibus et taxis (Avenue Mvog Fouda à Elig-Essono et rue Marcel Jezouin); d’aménager des sentiers de randonnée pédestre sur les Monts Messa ainsi que sa voie d’accès ; etc. le début des travaux a été annoncé pour 2024 selon Arnaud NDZANA, Coordonnateur du Programme.
Il faut le rappeler, c’est en 2011 que le Programme C2D-Urbain mis en œuvre dans les villes de Douala et Yaoundé s’est achevé. Nous lui devons : la réfection complète de l’avenue Charles Atangana à Olezoa ; la construction de la route de Tongolo ; la contribution à l’aménagement du carrefour Préfecture ; la construction des voies de désenclavement intérieur des quartiers Briqueterie, Melen, Carrières, Mimbomam, Nkoldongo, Essos, etc.
Mis en œuvre depuis 2011, le Contrat de Désendettement et de Développement au Cameroun est le plus important programme d’annulation et de reconversion de dette extérieure mis en place par la France. Trois contrats C2D ont déjà été signés entre la France et le Cameroun. Aux termes du troisième et dernier Contrat, ce sont près de 1000 milliards qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté, d’assurer une meilleure santé aux Camerounais, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement.