Les blogueurs en conclave à Yaoundé du 26 au 28 novembre

Après le succès retentissant et resplendissant de la première édition du « Sommet des Blogueurs », la deuxième édition est en gestation et se déroulera du 26 au 28 novembre à l’hôtel Djeuga Palace ,les contours et les pourtours de ce grand rendez-vous des blogueurs ont été présentés aux Hommes des Médias ce jeudi 19 novembre au cours d’une conférence de presse .

Dania Ébonguè , Président de l’Association des Blogueurs du Cameroun

«Blogging et économie numérique » tel est le thème qui va sous-tendre les travaux de la deuxième édition du Sommet des Blogueurs.
Un choix pas anodin au regard de l’importance et du caractère novateur du blogging .Une activité qui est en perpétuel mouvement au regard du génie des blogueurs africains en général et camerounais en particulier .
Car il n’ est pas superflu de rappeler que celui qui n’emprunte pas les autoroutes du blogging en ce 21ème siècle est voué à un carambolage cuisant .
L’association des blogueurs du Cameroun qui organise cet événement souhaite irradier les pratiques du blogging à tout le monde quelque soit son secteur d’activité .
Ainsi , cette deuxième édition du Sommet des Blogueurs se situe en droite ligne avec ses objectifs , notamment celui de donner aux blogueurs les outils de performances et des compétences améliorées pour la maîtrise d’un environnement de plus en plus compétitif . L’économie numérique étant une source d’opportunités se décline comme une voie capable de faire sortir les blogueurs de l’ornière pour la lumière .«Il existe une multitude d’avantages dans le numérique , quelque soit le secteur , la maîtrise des axes de l’économie numérique permettra aux individus , aux sociétés et par ricochet à l’État de générer des revenus . Durant les trois jours des travaux , d’autres blogueurs Africains viendront partager leur expérience et nous en sortirons de ce sommet ragaillardis pour un épanouissement du blogging au Cameroun » argue Dania Ébonguè Président de l’Association des Blogueurs du Cameroun .
En outre , l’on retient qu’à l’explicit des travaux 20 résolutions seront établies et elles serviront de balises pour les actions du blogging .
Parmi les activités qui meubleront ces trois jours de travaux figureront la tenue des tables rondes sur la citoyenneté numérique , un Hackaton sur le défi des industries culturelles au Cameroun , Économie Numérique et Système de Santé , Médias et défis numériques …
Comme Intervenants ,nous pouvons citer entre autres Nadine Kouamouo , Responsable Projet Digital TV5 Monde Afrique ; James Wamathai , Président de l’association des blogueurs du Kenya ; Blaise Pascal Andzongo ,. Président de Eduk Média ; Fadimatou Iyawa Ousmanou , Présidente du Conseil National de la Jeunesse …

L’un des points saillants de ce Sommet est sans doute la tenue du Hackaton qui est ouvert aux développeurs , designers , stratèges ou chefs de projets .
Le challenge est de trouver une solution pour consommer facilement et à moindre coût les produits culturels du Cameroun : Musique , Cinéma , Mode ,Arts Visuels …
Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et inscrits dans les universités ou grandes écoles du Cameroun .
L’inscription au concours se fait via le lien de la coalition digitale : https://forms.gle/YmP1nZiQMguC3Rdc9