Régulation des réseaux sociaux : Les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias

Sous le très haut patronage du Président Paul Biya se tient au Hilton hôtel du 08 au 09 novembre 2023 un forum international CNC-RIARC sous le thème «La problématique de la régulation des réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques », au nom du Chef du gouvernement, le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, le porte parole du gouvernement espère une collaboration franche entre les différents acteurs.

C’est un constat établi, les réseaux sociaux ont un impact profond sur les états, à la fois sur le plan politique, social et économique.
Ils ont permis de démocratiser l’accès à l’information et à la participation politique. Ils ont donné aux citoyens une voix plus forte et ont permis de faire émerger de nouveaux leaders politiques. Les réseaux sociaux ont également été utilisés pour organiser des manifestations et des mouvements sociaux, comme le Printemps arabe ou les manifestations des gilets jaunes. Ils ont apporté des mutations profondes dans les sociétés, ainsi, ils contribuent à l’émergence de nouvelles formes de sociabilité et de communication. Ils ont permis de créer des communautés virtuelles, de briser les barrières géographiques et culturelles et de favoriser l’échange d’idées et d’opinions. Ils permettent aussi aux entreprises de développer de nouvelles stratégies marketing et de communication. Ils ont également été utilisés pour créer de nouveaux modèles économiques, comme l’économie collaborative. Les réseaux sociaux ont également eu un impact sur l’éducation et la formation, en permettant aux individus d’accéder à des ressources et à des opportunités d’apprentissage.
En Tunisie par exemple , les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans le déclenchement du Printemps arabe en 2010. Les internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour partager des informations et des images de la répression policière, ce qui a contribué à mobiliser l’opinion publique et à déclencher des manifestations massives.
Autant d’ avantages que revêtent l’utilisation des réseaux sociaux, toutefois, on enregistre aussi d’autres inconvénients à l’instar de la propagation des Fake News et des mésinformations . Le responsable de l’entreprise Méta affirme que Facebook a mis en place des stratégies afin de bloquer des contenus indésirables.« Nous avons
des robots qui bloquent instantanément des publications sensibles et tout le monde peut signaler un contenu offensant une communauté ».
Prenant la parole, le Ministre de la communication appelle les uns et les autres à une utilisation rationnelle des réseaux sociaux et se satisfait de la tenue de ce forum international CNC-RIARC. Pour le Président du Conseil National de la Communication, les travaux déboucheront à la prise des décisions et surtout à une mutualisation des efforts .