La lecture revêt plusieurs fonctions en ce sens qu’elle libère l’Homme des frustrations , stimule le génie créateur et conduit à une évasion. C’est dans ce sens que s’inscrit le projet Projet Lire pour tous qui vise à inciter les camerounais à ouvrir les ouvrages. François Ebouele , Porteur de projet, Michèle Godefroy , Bibliothécaire résidant en Belgique, l’Honorable Députée du Dja et Lobo 2 et Martin Ambara ont entretenu les Hommes de Médias au regard de l’imminence de l’ouverture de cette bibliothèque à Zoetelé en fin juin 2023.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Avec détermination et foi, on finit par accomplir des grandes œuvres pour le bonheur de tous, après l’ouverture de la bibliothèque Eno Belinga à Othni, c’est au tour de Zoetelé de bénéficier de la manne littéraire. Un projet qui a rencontré le soutien de la députée de cette circonscription sans omettre le Maire. «Il y’a cinq ans on a amené ces livres, on les a triés, on les a émis avec l’aide d’une équipe extraordinaire ici à l’OTHNI, des gens qui sont venus de tous le quartier pour nous aider, et entre temps, j’ai suivi grâce au Facebook de l’OTHNI, l’évolution de la bibliothèque et avec grand plaisir, j’ai vu que beaucoup d’élèves venaient, beaucoup de classes. Et ça c’est vraiment un plaisir pour moi, c’est ce qui compte, c’est l’avenir, l’avenir grâce aux enfants.» affirme François Ebouele.Pour Michèle Godefroy , «le savoir est caché dans les livres et il faut armer la jeunesse Camerounaise de savoirs pour pouvoir relever les défis qui s’imposent. En outre, nous avons passé aux élèves avec la présence des manuels scolaires »
« Il y’a une équipe sur place ici grâce à Martial et tous les autres qui en font partie. Ils vont eux-mêmes continuer le même travail qu’ici. Moi évidemment je n’en serais pas, je suis seulement une pièce à apporter, j’apporte les livres, je les mets en place et puis ce sont les locaux qui gèrent la bibliothèque et qui mettent une dynamique avec les personnes qui sont sur place. Nous récoltons les livres en Belgique essentiellement, en France un peu aussi. Ce sont tous des dons. Ça fait des dons d’éditeurs, on a des éditeurs qui travaillent avec nous et qui nous donnent des livres neufs, ça peut être des écoles qui ont changé leurs manuels scolaires et qui nous donnent l’ancien manuel scolaire, par exemple j’ai reçu des manuels scolaires d’une école de Bordeaux en France. Ces manuels ils étaient impeccables, il n’avaient jamais servis, mais le programme avait changé entre temps, et donc j’ai reçu des manuels des mathématiques, d’histoire, de toute sorte de choses, d’anglais, d’espagnol donc et tout ça sera aussi à la bibliothèque de Zoétélé.» affirme Michèle Godefroy