Philémon Yang prochain Président de l’Assemblée générale des nations unies

Le Camerounais Philémon Yang est sur le point de devenir le prochain président de l’Assemblée générale des Nations unies, succédant ainsi à Denis Francis de Trinité-et-Tobago. À l’âge de 76 ans, Philémon Yang devrait prendre ses fonctions en juin pour une durée d’un an à la tête de la 79e Assemblée générale de l’ONU, étant le seul candidat de l’Afrique pour ce poste prestigieux.

Le processus de sélection a été marqué par un certain suspense, notamment avec l’implication de l’Afrique du Sud qui a finalement retiré la candidature de son ancienne ministre Geraldine Joslyn Fraser-Moleketi. Malgré cela, Philémon Yang a reçu le soutien de la sous-région Afrique centrale et a été adoubé par l’Union africaine pour représenter le continent à ce poste important.

Philémon Yang, ancien premier ministre du Cameroun, a bénéficié du soutien personnel du président Paul Biya, qui a activement fait campagne en sa faveur. Connu pour son intégrité et sa discrétion, Philémon Yang a occupé divers postes au sein du gouvernement camerounais et a été ambassadeur du Cameroun au Canada pendant vingt ans.

Sa nomination à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU est perçue comme une reconnaissance de son engagement et de son expérience dans les affaires internationales. Alors que les tractations se poursuivent à New York pour former le bureau de l’Assemblée générale, Philémon Yang se prépare à entamer une nouvelle phase de sa carrière, loin des tumultes de la politique camerounaise et engagé dans la résolution des crises mondiales.