Paul Biya le protecteur de la Forêt d’Ebo

Dans sa magnanimité légendaire , le Chef de l’État Paul Biya a tendu une fois de plus ses oreilles pour entendre les doléances du peuple, suite à une décision du Premier Ministre relative à la Forêt d’Ebo, qui dédiait une superficie de 68 385 Ha à l’exploitation, les populations autochtones étaient désespérées et consternées voyant leur écosystème bradé , c’est dans ce sens que Paul Biya a annulé la décision de son Premier Ministre .

Dans une circulaire ,le Premier Ministre a signé un texte stipulant l’exploitation de la Forêt d’Ebo à hauteur de 68 385 Ha sous le titre de l’UFA 07-006 à travers l’acte de classement n ° 2020/3216 signé le 14 juillet 2020. Ladite décision avait tôt fait de plonger les populations riveraines du Nkam et de la Sanaga Maritime (dans la région du Littoral) dans le désarroi total. Il faut rappeler que la Forêt d’Ebo fait partie des rares dans le monde dont la richesse de la biodiversité est indéniable ; on y retrouve toujours le gorilla gorilla sp., le Pan troglodytes ellioti (considéré de plus en plus comme l’espèce la plus menacée), des Éléphants de forêt, des perroquets gris, des picathartes à cou gris, des drills et bien d’autres espèces qui auraient pu subir une extinction complète du fait de l’exploitation forestière et voire même, des activités de braconnage. Pour la grande majorité, ces espèces de la forêt d’Ebo sont d’après la classification de l’UICN, dans la liste rouge des menacées et en danger d’extinction. C’est fort de tout cela que sur TRÈS HAUTES INSTRUCTIONS du Chef de L’ÉTAT Paul Biya , il a été ordonné ce 11 Août 2020, l’annulation pure et simple du processus du classement de la Forêt d’Ebo en UFA. Ladite annulation rejoint ainsi les décisions de 2006 qui classaient ce patrimoine riche en biodiversité comme parc national.
Cette décision d’annulation du Chef de l’État Paul Biya a donc non seulement rassuré les organisations écologistes internationales qui avaient attaqué le Cameroun pour avoir presque permis la « déforestation désastreuse pour l’écosystème », mais elle a également été très saluée par la communauté internationale, les ONG et les gouvernements, au point où des vedettes du cinéma comme Leonardo DiCaprio et bien d’autres hautes personnalités mondiales, n’ont pas manqué de témoigner leur joie et leur solidarité.