Dans le labyrinthe de la vie où s’affrontent les vagues d’obstacles et les vents de bonheur , le poète a un rôle indispensable à jouer qui est celui de tenir les consciences éveillées,c’est ce que fait Éric Raphaël Cheumamo dans son recueil de poèmes «Les mille tentacules de l’ombre et l’étincelle » paru aux Éditions de Midi , il aborde plusieurs thématiques qui résonnent dans le sens de la dénonciation .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le poète n’utilise pas le langage comme un instrument, de façon utilitaire. Pourtant, les circonstances peuvent l’amener à s’engager, à prendre position dans les drames de son temps et à mettre son art au service d’une cause. Dans « Peace Non Est», il écrit « Paix , m’entends tu ?
Sais tu que ton ennemi gagne du terrain
Sais tu qu’il empoisonne l’humain
Sais tu qu’il possède l’esprit de tes défenseurs
Sais tu qu’il se ligue contre la raison
Sais tu qu’il prend la vie de ses pourfendeurs
Sais tu qu’il coule nos sangs dans nos maisons .» , il dénonce les affres de la guerre , il se remémore des dégâts de la seconde guerre mondiale . Au fur et à mesure que l’on dévore les pages de ce livre , on se rend compte de l’opulence de la plume du jeune poète .
De ce fait , il écrit pour s’ engager, il participe activement à la défense d’une cause et se met au service de tous . «Par ses choix thématiques et ses opérations esthétiques, le neo-poète a choisi sa mission » écrit Carine Agnès Ongkissebini qui a rédigé la préface du livre.
L’auteur Éric Raphaël est enseignant de littérature au lycée bilingue de Mbalmayo .