Mouhamadou Lamine Yaro de nationalité camerounaise est le Vice -Président de la Fédération Africaine de Boxe Arabe(FABA) .
Circonspect et méticuleux , il affirme que le gala de boxe arabe qui se déroulera en Russie du 21 avril au 1er Mai 2021 verra la participation des pugilistes africains et singulièrement camerounais , il déclare que la boxe arabe n’est pas seulement pratiquée par les arabes .
Bonjour Monsieur le Vice Président de la fédération africaine de boxe arabe et Merci de répondre aux questions de Marhaba-cameroun.info
1) Vous êtes une figure de proue de la boxe arabe en Afrique , toutefois pour ceux qui ne vous connaissent pas pouvez vous décliner votre identité ?
-1) Je m’appelle Mouhamadou Lamine Yaro, je suis né dans la bourgade d’Edéa, marié père de trois enfants.
2) On aimerait savoir , qu’est ce que la boxe arabe ?
- La Boxe Arabe rentre dans l’escarcelle des sports de combat comme le Kick boxing ou la boxe thaï à la différence que dans la boxe arabe ,on utilise la saisie comme dans le judo ou la lutte.
3) Un grand gala de boxe arabe se déroulera en fin Avril en Russie où les pugilistes africains seront présents , on aimerait savoir pourquoi ce gala se déroulera en Russie et pas dans un pays arabe ?
- La boxe Arabe est une discipline à part entière , ce n’est pas un sport réservé uniquement aux Arabes. Elle est appelée boxe arabe parce qu’elle est née en terre Arabe , comme la boxe thaï qui est née en Thaïlande et est pratiquée partout dans le monde , le cas du khasakouraychi , le Sambo etc…
En un mot comme en mille , tous les pays du monde sont susceptibles d’accueillir une compétition de Boxe Arabe.
4) En tant que cadre de cette confédération africaine , quelles sont vos espérances par rapport à la participation des africains ?
- C’est une aubaine pour notre continent de participer à cette prestigieuse compétition et par ricochet voir plus de 50 pays participés est une bonne chose . Au-delà du sport c’est un rendez-vous économique, car plusieurs centaines de grands investisseurs Arabes , Russes et Africains y seront présents et ça sera l’occasion de signer une constellation d’ accords et de partenariats .
5) En tant que camerounais , quand n’est-il de nos boxeurs ? Vont-ils participer à ce tournoi ?
- Le Cameroun est une terre sportive, évidemment, il y ‘aura des athlètes Camerounais qui vont participer à cette compétition . Je ne suis pas trop habilité à y parler car Il y’a une représentation de la boxe Arabe au Cameroun et ces personnes sont entrain de tout faire afin que les pugilistes camerounais participent à cette compétition sans anicroches.
6) Après ce tournoi , qu’entendez vous faire pour la promotion de cette boxe ?
- À l’aune du calendrier de la Fédération internationale , il est prévu le déroulement d’une ribambelle de championnats et de tournois en Afrique et dans le monde .De ce fait , la brèche est ainsi ouverte pour promouvoir davantage notre discipline partout dans le monde .En outre , nous sommes entrain de mettre en exergue un plan de vulgarisation de notre sport .
7 ) Comment la communication se fera durant ce tournoi ?
- Pour cette compétition, 1600 journaliste sont attendus à travers le monde et leur déplacement est assuré par l’organisation du jamais vu n’est ce pas ? Tout est est fait pour que ce mondial de la boxe Arabe soit la compétition de sport de combat la plus médiatisée de l’histoire.