L’international camerounais Samuel Eto’o a accordé une interview à nos confrères d’Africa News .Au regard de la sitution sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde , les clubs français de Football ont décidé de ne pas libérer les joueurs africains pour les éliminatoires de la CAN 2022 .Face à cette situation , Samuel Eto’o ne comprend pas la décision prise par les clubs français .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Voici l’intégralité de son interview
L’ancien international camerounais Samuel Eto’o Fils a regretté vendredi 19 mars 2021 la décision des clubs français de retenir leurs joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations , de crainte qu’ils ne leurs soient imposés un isolement à leur retour en raison de la Covid.
Eto’o Fils, se trouvait à Lyon où il a été fait Docteur Honoris Causa par le Groupe Ecole de commerce de Lyon , pour l’ensemble de ses œuvres dans son pays et en Afrique.
Africanews :
L’actualité en ce moment, concerne notamment le nouveau président de la Confédération africaine de football, Mr Motsepe le Sud-africain. Vous lui avez adressé vos félicitations. Est-il quelqu’un dont le football africain a besoin ? Que va-t’il apporter à votre avis?
Samuel Eto’o:
Ecoutez, cela fait seulement quelques jours. Le président est là. Laissons le travailler. Et puis vous verrez. Mais il est un amoureux du football, qui a travaillé dans son pays. Il a une équipe de football depuis plusieurs années qui fonctionne très bien. Maintenant, ce qu’il va apporter au niveau de notre continent reste à voir, mais nous lui souhaitons beaucoup de courage.
Africanews :
Il y a donc des équipes africaines qui seront front dans quelques jours. Il y a une espèce de polémique en ce moment sur la décision de certains clubs de ne pas « libérer » leurs joueurs pour se rendre dans leurs pays respectifs. Comment vous réagissez à cela?
Samuel Eto’o :
Je voudrais comprendre. Je pense que le véritable problème ne se situe pas en Afrique, le problème se situe plutôt en Europe maintenant, en souhaitant priver ses équipes nationales de leurs joueurs. Je dirais que si j’étais président d’une fédération, je prendrais des mesures qui ne permettront pas à ces joueurs de jouer en club. Mais comme je ne le suis pas et que je reste juste un amoureux du ballon, je regarde sans avoir beaucoup trop de force. »
Face à cette situation, la fédération sénégalaise de football qui compte de nombreux joueurs en France, a demandé l »intervention de son homologue française, évoquant un vice de forme . les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN se tiendront du 26 au 30 mars.