La femme au cœur du métier du digital

Le programme «52 semaines femmes et digital » impulsé par l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications ( Tutelle) en collaboration avec la Cameroon Digital Boost s’est tenu ce vendredi 26 mai avec la présence de plusieurs femmes venues apprendre la plus value du digital.

Cette édition est marquée par un ancrage à la féminisation du panel comme le stipule la thématique de cette 5 ème édition «Féminiser les métiers du digital », parmi les fantassins de l’internet ayant pris la parole, on peut citer entre autre Christel Djob qui est Experte en Logistique Fibre Optique Orange France qui est une trouvaille de Cameroon Digital Boost et Give Back To Mama de Samuel Ervé Mandeng qui vise à dénicher les Camerounais de l’étranger qui ont des compétences et qui viennent partager leur expérience avec les locaux.Outre cette dernière, Mboule Marguerite, Présidente de l’Association Elolongue a aussi irradié son expertise.Il est clair que toute nation qui souhaite inscrire ses actions dans le registre du développement doit prioriser le digital, de ce fait, les femmes ne doivent pas rester en arrière, elles doivent maîtriser l’outil informatique comme leurs homologues Hommes. Mme Minette Libom Lilikeng , Ministre des Postes et Télécommunications ne ménage aucun effort pour que cela puisse être une réalité. De ce fait, Mme le Minpostel a mis en place une batterie d’activités à l’instar des programmes de formation en ligne, des programmes de télémédecine, des programmes de mise en place des centres d’incubation pour l’accompagnement des femmes et des jeunes à l’entreprenariat sur l’ensemble du territoire national. Dans ce Ministère, l’on relève aussi la forte promotion de la femme dans la sphère des décisions. En effet près de 30% des femmes au MINPOSTEL occupent des postes de responsabilité ce qui rapproche de l’objectif de 50 – 50 de Beijing.
Dans cette optique, LA TUTELLE, Association des femmes du MINPOSTEL a décidé de changer de paradigme depuis 4 ans. Avec pour cheville ouvrière Mme MUTLEN Pauline Catherine Bikai , Présidente de ladite association, par ailleurs Directeur des Infrastructures, des Equipements et des Réseaux Postaux au MINPOSTEL et Expert en Gestion de la Politique Economique a insufflé une nouvelle vision pour sortir cette association des sentiers battus.

La femme au cœur du digital

Parmi les activités de cette 5ème édition, l’on constate que la Tutelle a amorcé un partenariat technique avec l’entreprise Yunus S.A en vue de l’officialisation avec Madame le Ministre des Postes et Télécommunications. Représenté par son PDG Jéhu Ndoumi , «le rôle de Yunus va consister à accélérer la digitalisation des femmes en leur apportant une éducation financière à leur activité.» affirme Jéhu Ndoumi. De son côté Mme Bikai affirme que « Les métiers du digital ne sont pas seulement faits pour les hommes, les femmes doivent aussi s’approprier de ces métiers.Les experts venus d’ailleurs et locaux ont appris aux femmes comment lever les fonds sur le digital »
«Mon apport c’est de partager mon expérience avec ces femmes et qu’elles prennent conscience que la transformation digitale est un chemin à suivre. La femme africaine est résiliente, elle doit se faire former.» déclare Christel Djob. Et pour Mboule Marguerite «Il faut que les parents accompagnent les enfants pour une utilisation rationnelle de l’outil internet .»