Le Fonds national de l’emploi (FNE) se vante d’avoir facilité l’insertion professionnelle de 257 jeunes grâce à sa participation à Promote 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’organisme public, chargé de promouvoir l’emploi au Cameroun, a réussi à aider plus de deux cents jeunes à trouver un emploi lors du 9e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), qui s’est tenu du 17 au 25 février à Yaoundé, la capitale. José Ndziga Obama, chef de l’agence centrale du FNE, a déclaré qu « en quatre jours, nous avons pu insérer 257 demandeurs d’emploi sur un peu plus de 2 500 postes ».
Ces jeunes ont décroché des emplois variés tels qu’agent commercial, informaticien, ingénieur de génie civil, infographe, cuisinier, mécanicien, comptable ou conducteur d’engins lourds. De nombreux autres dossiers sont en cours de traitement, notamment pour des postes plus techniques liés à un projet d’exploitation minière.
Le FNE a participé à Promote 2024 à travers sa « Bourse de l’emploi », offrant aux demandeurs d’emploi la possibilité de passer des entretiens d’embauche et aux entreprises de recruter les profils adaptés à leurs besoins. Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’institution d’accompagner les chômeurs dans leur recherche d’emploi et d’aider les entreprises à pourvoir leurs postes vacants.
L’action du FNE vise principalement l’insertion ou la réinsertion des jeunes les plus touchés par le chômage. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les centres de formation professionnelle du pays ont permis l’insertion de 12 818 apprenants sur la période 2021-2022, avec un taux d’insertion de seulement 41,7%.