Dans l’optique du financement des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises, le ministère de tutelle que dirige Achille Bassilekin 3 ne ménage aucun effort, ce 11 juillet s’est tenue une réunion où la solution de l’affacturage a été discutée avec des responsables de certaines institutions.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Achille Bassilekin 3, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ( photo)
Selon les explications du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, l’affacturage est un moyen de financement permettant aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME) de faciliter le recouvrement de leurs créances et d’améliorer leur trésorerie. Cette pratique consiste à céder les factures en attente de paiement à un établissement de crédit appelé « affactureur », qui se charge ensuite de leur gestion et de leur recouvrement. En échange, l’entreprise reçoit un paiement anticipé de l’affactureur, ce qui lui permet de disposer rapidement de liquidités pour financer ses besoins en fonds de roulement.
L’affacturage est encadré par la loi n°2014-6 du 23 avril 2014 au Cameroun
. Il offre plusieurs avantages aux entreprises, notamment la possibilité d’externaliser les tâches administratives liées à la gestion des créances, de se prémunir contre les impayés et de bénéficier d’un financement à court terme. Cette solution est particulièrement adaptée aux TPE et PME qui ont souvent des besoins en trésorerie plus urgents et limités. Les entreprises participantes à l’opération d’affacturage dans le cadre du projet BLUPASS sont principalement basées à Douala et opèrent dans les secteurs du commerce et de la distribution, de la fabrication et de la commercialisation, des brasseries, de l’expédition et du transport maritime, et de l’industrie métallurgique. Parmi ces entreprises, on retrouve Tradex Cameroun, Total Cameroun, Ola Cameroun, Cimencam, CIMAF, Les Boissons du Cameroun, UBC, CMA-CGM et ALUCAM.
Il est important de noter que le MINPMEESA a lancé une plateforme numérique d’accompagnement et de financement des PME camerounaises en collaboration avec la Société BLUPASS le 18 décembre 2023. Cette plateforme offre non seulement des services de financement spécialisés tels que l’affacturage, mais également des services non financiers tels que le renforcement des capacités des TPE et PME dans le domaine de la comptabilité grâce à une solution CLOUD .