L’Amicale des Étudiants de Banque de l’Iric a organisé un important banquet intellectuel à la salle panoramique de la prestigieuse institution dont le thème est «La problématique de financement du secteur privé en zone CEMAC » .Il en ressort au terme des différents discours qu’il faut développer l’ingénierie financière en s’affranchissant des obstacles juridiques et politiques pour impulser le développement de la sous région .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le développement du secteur privé est le moteur d’une croissance économique durable et inclusive. Ce constat fait l’unanimité au sein des principales institutions financières et dans les communautés économiques régionales . Le constat est fait par les principaux orateurs à l’instar des Pr Kelly Mua et Francis Ekosso .Institution sous régionale , la CEMAC a aussi érigé le développement du secteur privé au rang de ses priorités pour réduire la pauvreté et soutenir une croissance durable sur le continent.
La mise en œuvre de la vision qu’à la CEMAC de déploiement de ce secteur conjugue plusieurs axes entre autres améliorer l’environnement des affaires ; appuyer les entreprises privées ; renforcer les institutions et systèmes financiers ; promouvoir l’intégration régionale et le commerce ; ainsi que créer un effet de levier propre à attirer les financements d’autres bailleurs de fonds.
Au niveau du Cameroun , l’on constate que les efforts sont mis en exergue afin de développer le secteur privé , toutefois , l’on constate que les industrieux de ce secteur rencontrent plusieurs difficultés .
La CEMAC investit massivement pour stimuler la croissance du secteur privé . Pour le Pr Kelly Mua , le partenariat public-privé doit être vivifié afin d’impulser l’essor économique de la CEMAC .