Fête du 20 mai à Yaoundé : 9 partis politiques autorisés à défiler

La ville de Yaoundé se prépare à célébrer l’unité nationale lors de la fête du 20 mai, un événement grandiose qui rassemble chaque année les citoyens camerounais. Pour assurer le bon déroulement de cette journée symbolique, le Préfet du Mfoundi, Njikdent Emmanuel,a présidé une réunion ce 22 avril avec les représentants des partis politiques.

Lors de cette rencontre, il a été décidé que seuls les partis politiques ayant une représentation au parlement auront l’honneur de défiler devant le Chef de l’État. Ainsi, neuf formations politiques ont été officiellement invitées à participer à cet événement prestigieux. Parmi elles, on retrouve le Rdpc, le Pcrn, le Sdf, l’Udc, l’Undp, l’Ums, le Mdr, le Fsnc et l’Andp.

Le Préfet du Mfoundi a précisé que le défilé de ces partis politiques durera 15 minutes et qu’aucun débordement ne sera toléré. En effet, pour préserver l’harmonie de cette journée dédiée à l’unité nationale, des règles strictes ont été établies. Ainsi, il est formellement interdit d’afficher des slogans, des pancartes ou des textes non approuvés par le Cabinet civil. De plus, l’usage du téléphone pendant le défilé est proscrit, seules les effigies du Chef de l’État et du drapeau du Cameroun seront autorisées.

Les partis politiques participants sont également tenus de porter des chaussures appropriées et de participer à la répétition générale du défilé qui aura lieu le 17 mai au boulevard du 20 mai. À l’issue de la réunion, le Pr Dieudonné Oyono et le Dr Baa-binkne Zacharie, représentants du RDPC et du MDR ont assuré que leurs formations politiques respecteront scrupuleusement ces recommandations et se tiennent prêtes pour le défilé.

La fête du 20 mai à Yaoundé s’annonce donc comme un moment fort de communion nationale, où les partis politiques invités auront l’occasion de témoigner de leur attachement à l’unité et à la paix au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *