50 ans du Programme élargi de vaccination : Le vaccin comme barrière contre les maladies

La Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) est un événement annuel célébré depuis 2001 en parallèle avec la Semaine Mondiale de la Vaccination (SMV), dans le but de renforcer les programmes nationaux de vaccination à travers le plaidoyer, la mobilisation sociale et la fourniture de vaccins et autres services préventifs. Cette année, la SMV/SAV marque les 50 ans du Programme Elargi de Vaccination(PEV), dans ce sens, une conférence de presse s’est tenue ce 22 avril où le top management du PEV a exposé aux hommes des médias la plus value du vaccin.

Le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la 14ème Semaine Africaine de Vaccination (SAV) en 2024. Cette célébration coïncide avec les 50 ans du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et offre une occasion de sensibiliser sur l’importance de la vaccination et de plaider pour des investissements accrus dans ce domaine.
«Le Cameroun s’engage à promouvoir la vaccination. Des initiatives telles que l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine et les ripostes vaccinales contre les épidémies de poliomyélite et de fièvre jaune sont mises en avant.
Les activités de la Semaine Africaine de la Vaccination incluent une campagne sur les réseaux sociaux numériques pour sensibiliser le public. Des messages et supports de sensibilisation sont diffusés sur les pages Facebook, Twitter et Instagram du PEV, du Ministère de la Santé Publique et des partenaires, avec la participation des acteurs du digital.» affirme le Dr Ndjoh Andreas , Secrétaire Permanent du PEV.
Une autre activité phare de la SAV est la cérémonie de récompense et d’engagement des mères/parents modèles de la vaccination. Cette initiative vise à valoriser les efforts des mères/parents engagés dans la vaccination et à les encourager à devenir des ambassadeurs auprès de leur communauté. Cette année, 240 mères/parents modèles de la vaccination sont sélectionnés dans les districts de santé, en fonction de critères tels que le respect du calendrier vaccinal et la diversité linguistique et socio-économique.
«La Semaine Africaine de la Vaccination est une occasion de mettre en lumière l’importance de la vaccination et de reconnaître l’engagement des acteurs impliqués dans la promotion de la santé publique, de ce fait, le vaccin a permis d’éradiquer certaines maladies» affirme le Dr Ndjoh Andreas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *