Du 05 au 14 novembre 2023 , la ville de Yaoundé va vibrer aux rythmes de la 17 ème édition du Festival SICA, durant 9 jours, la cité capitale va accueillir l’Afrique musicale, dans l’optique d’une organisation efficiente et optimale, la Présidente de l’organisation Pays Ngo Makele Liliane plus connue sous le nom d’artiste Lily a été reçue en audience avec
son staff par le Ministre des Arts et de la Culture, le Dr Ismaël Bidoung Mpkatt.
La thématique qui régit cette 17 ème édition du Festival SICA ( Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) au pays des lions indomptables est« L’artiste vainqueur de l’intégration culturelle africaine. Son rôle ». Une thématique choisie de manière rationnelle, car l’artiste joue un rôle incommensurable dans la sauvegarde des valeurs .
Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de convivialité, le Ministre des arts a souhaité une chaleureuse bienvenue à ses convives .«Heureux de vous accueillir ce jour, car toutes vos activités sont scrutées de tout près par nos autorités compétentes» argue Bidoung Mpkatt. Prenant la parole Lily a démontré la plus value de la culture dans notre société
«Je vous remercie particulièrement pour cette audience, la culture est l’esscence de l’humanité et confère à l’Homme toutes ses valeurs. Le constat fait est que la musique traditionnelle qui véhicule un message et qui reflète notre identité tend à disparaitre.
Le festival SICA a été créé en 2001 afin de préserver cette musique authentique et originale de l’Afrique
et a la particularité d’être rotative. En accueillant une constellation d’artistes et d’hommes de culture , le Cameroun s’ouvre et se laisse découvrir à travers sa diversité culturelle et artistique et s’exporte en Afrique et dans le monde et voit ses valeurs intrinsèques essaimées sans limite géographique » soutient l’artiste Lily.
L’on apprend que chaque participant du festival paiera son billet d’avion et le pays hôte est chargé de l’hébergement et de la restauration. En accueillant les artistes d’une dizaine de pays , on enregistrera des avantages touristiques et économiques . Lily était accompagnée de son staff constitué de Visclo Engali Directeur Multimédia, Nicolas Kapesky Directeur Artistique et de la Programmation, Véronique Gimenez Directeur de la logistique, Louis Mbida Chef d’Orchestre, Amstrong Lombardi Directeur de la Communication.
Le Ministre des arts et de la culture a été satisfait de cette présentation et promet l’accompagnement de son département ministériel.