Dans une démarche pédagogique , l’ouvrage Dictionnaire Philosophique de l’apprenant se présente comme une passerelle en vue d’expliquer les concepts de la mère des sciences . Théophile Ngaha a déposé sa morasse aux éditions de midi qui a pris corps et forme .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ancrée dès ses origines dans le débat d’idées partagées lors du dialogue, la philosophie peut se concevoir comme une activité de création, de méditation, de définition et d’analyse de concepts tels que le bien, le mal, la beauté, la justice. Elle peut aussi être envisagée comme une quête de vérité, de liberté, de sens, de conscience, bref, une quête du bonheur. Selon un point , son objectif devrait être tourné vers la contemplation de la vérité et la recherche de la fin dernière et du sens de la vie .
Chez Aristote, la sagesse est la science des premiers principes et des premières causes ,c’est une définition sur laquelle s’appuieront les aristotéliciens à l’époque médiévale pour fonder la philosophie première.
Au sens moderne et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition. Elle est devenue une discipline des sciences humaines.
Le champ d’étude de la philosophie peut embrasser un ensemble de disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences formelles et les sciences naturelles, auxquelles elle est historiquement liée.
La philosophie a engendré des domaines d’études fondamentaux tels la théorie de la connaissance, la philosophie politique, la métaphysique, l’éthique et la logique. Au cours du temps, ces branches de la philosophie ont vu naître des ramifications comme celles de l’ontologie, l’esthétique, la philosophie du droit, l’épistémologie (philosophie des sciences), la philosophie de l’esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage, entre autres. Selon l’auteur Théophile Ngaha , cet ouvrage « s’adresse aux spécialistes , aux enseignants , aux étudiants , et aux élèves en philosophie , bref à tout le monde .Son but est de généraliser la philosophie , la rendre moins aristocratique .