Tout État qui souhaite inscrire son avenir dans les couloirs du développement doit garantir une éducation de qualité qui promeut les valeurs , car comme le dit si bien le Sociologue Émile Durkheim , l’éducation est un moyen par lequel une société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence , dans ce sillage, l’œuvre de Mon Seigneur Jean Mbarga , Archevêque Métropolitain de Yaoundé intitulée «La nouvelle école africaine : Structuration et pertinence pour une Afrique Nouvelle» a fait l’objet d’une séance de réflexion ce samedi 30 avril dans l’enceinte de l’aumônerie des jeunes de Yaoundé .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Avec sa stature de ponte de l’église , Mgr Jean Mbarga émet comme souhait le retour vers des valeurs cardinales afin que l’école devienne promotrice et vectrice de vie .
L’actualité qui prévaut au sein du milieu scolaire n’étant pas reluisante dûe aux violences , le prélat préconise une prise du problème de manière globale « Pour résoudre ce problème de violences scolaires , il faut prendre en compte le milieu familial , social , académique . L’église étant un facteur de socialisation , les Hommes de Dieu ont aussi un rôle important à jouer .» argue l’archevêque . Il faut donc remodeler l’éducation camerounaise .
L’école comme fondement de la nation
Les différents orateurs ont démontré la scientificité de l’ouvrage et ont arpenté les différentes tranchées du savoir contenues dans l’ouvrage du prélat .
Lors de la présentation générale de l’ouvrage par le Révérend Abbé , Dr Louis Claude Mbarga , l’on a appris que l’école doit jouer un rôle de catharsis dans la société et surtout s’inspirer de la parole divine car «Une école sans Dieu est une école qui n’a pas de repère , c’est une école qui forme les monstres» affirme l’enseignant . Même son de cloche pour les autres intervenants à l’instar de l’Abbé Séraphin Mballa , Pr Simon Belinga , Pr René Nzameyo … , Ils appellent à une amélioration du système éducatif pour poindre à l’horizon un avenir radieux pour le Cameroun .
La Présidente de la commission scientifique , Pr Mandob Enyegue Damaris a salué la pertinence des interventions et surtout appeler les uns et les autres à scander l’hymne de la morale pour une école qui promeut «la vie » .