Cameroun – Musique: Cindy Vox, la renaissance d’une voix

La chanteuse vient de commettre sur le marché discographique un nouveau single intitulé «Away ». Cette chanson est le premier titre de son prochain album «Focus» qui sera publié au courant de cette année.

Dépression, désillusion et déception. Cindy Vox a connu bien des défis tout au long de sa jeune carrière de chanteuse, mais ces trois obstacles ont certainement été les plus durs à surmonter. Nés de nombreux déboires inattendus dont elle a dû faire à un moment donné de son parcours, ces derniers l’ont amené à faire une pause musicale de 3 ans (de 2019 à 2022). Toutefois, au lieu de s’effondrer complètement, elle a réussi à se relever et à reprendre en main sa carrière musicale. La Cindy Vox d’aujourd’hui est une personne rayonnante, confiante et chargée à bloc de pensées positives. Cet état d’esprit déteint sur sa musique, dans laquelle elle aborde désormais son douloureux passé, mais également sa quête d’un avenir meilleur et radieux. Cette dualité, on la ressent à l’écoute de son nouveau single «Away», qui est disponible sur toutes les plateformes légales de streaming depuis vendredi dernier. «J’ai écrit cette chanson au moment où je croyais que tout était fini et que j’abandonnais mes rêves. Je me suis accrochée à l’éternel et je lui ai dit de porter tous mes fardeaux, je n’en peux plus. Et lui, en bon père, m’a accordé la paix, la tranquillité et l’espoir malgré les difficultés», a-t-elle révélé.

Couchée sur une mélodie qui fusionne savamment le Makossa, l’Afrobeat et un soupçon d’Amapiano, Away est selon son auteur, «l’hymne d’un avenir meilleur et plus radieux, l’hymne de l’évolution et de l’espoir». C’est également le premier jet de son futur album qu’elle a baptisé «Focus». Enregistré pendant un mois, avec le concours du label Ekie Bozeur Entertainement avec lequel a signé un contrat de coproduction en 2023, il comporte 13 titres et de multiples collaborations, telles que Hens, Lydol, Evina et Obakr. «J’ai enregistré l’album focus en un mois, parce que j’avais tellement la rage de recommencer. Je voulais me prouver à moi-même que je n’étais pas fini (rires). Après 3 ans de break, ou je ne n’écrivais pas, je ne chantais pas, je ne faisais rien, je me suis dit que si j’ai un projet d’album à sortir en 2024, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. Vous trouverez dans cet album, une diversité amusante et étonnante. Je parle de tout. Cet album n’a pas un thème principal. Il axé beaucoup plus sur la détermination, l’amour, l’espoir ; il y a également un petit côté festif», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse qui tenue le 23 février 2023. La date officielle de sortie de l’album n’est pas encore connue. Mais à en croire Cindy Vox, elle sera dévoilée au cours de cette année, tout comme la playlist qui, elle, sera certainement publiée bien avant.

Cindy Vox s’est fait connaître en 2017 lorsque le rappeur Ko-C partage sur son compte Youtube, le cover de sa chanson «Bolo» que Cindy, aspirante chanteuse à l’époque avait fait. Elle poursuit sa lente mais sure ascension en publiant plusieurs single dont les remarqués «Allo» et «cliquée». Ce seront les deux seules chansons qu’elle va enregistrer sous le label Amusic, du chanteur, auteur-compositeur, producteur et réalisateur camerounais de clips musicaux Adah Akenji, qui la remarque et la fait rejoindre son écurie. Cette aventure, dont le déroulement est loin de satisfaire Cindy Vox, associée aux difficultés auxquelles elle est confronté sur son lieu de travail, vont la pousser à observer une pause de 3 ans. Elle revient timidement en 2022, en participant à la chanson «Kossa makossa», qui figure sur l’album de Lydol. Finalement, après une pause de 3 ans, elle publie la chanson «Moan» en 2023.

Paul Tjeg