.Dans l’optique d’irradier des connaissances d’un domaine complexe et délicat, Victor Chouadeung de nationalité tchadienne a publié aux Éditions de Midi l’ouvrage Les Archives Diplomatiques de Zakole, un roman qui parle des états fictifs mais qui se base de la réalité et de son vécu en tant que diplomate.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La préface est signée par l’Éminent Politologue Emmanuelle Pondi qui révèle le substrat scientifique de cet ouvrage qui s’adresse aux diplomates et à tous les amoureux des Relations internationales.« A la lecture de ce joyau littéraire, l’entame témoigne que ce livre ne vient pas compléter la liste des ouvrages déjà existants. La sève qu’il contient va au delà des préjugés. Le visage de la diplomatie, son mode de fonctionnement, ses impacts et interactions dans le concert des nations , bref tout ce labyrinthe par le truchement des ressources humaines est dépeint dans un style de réalisme qui nous offre un merveilleux devoir de mémoire, comme plat d’entrée » écrit le Préfacier.
Sans ambages, il dévoile les dessous de la diplomatie sans heurter le secret professionnel, fait important il explique aux lecteurs le terme d’ambassadeur, la différence entre politique étrangère et diplomatie. A l’explicit de la lecture des 225 pages que compte l’ouvrage de Chouadeung Victor, l’on est conquis par sa plume et sa sagacité intellectuelle.