Le projet Marionnettes en marche qui découle des idées de Thierry Fotso s’est assigné pour mission de vulgariser la maitrise des marionnettes et surtout l’art de la rue au Cameroun. Plus de 200 personnes ont été formées à la fabrication des marionnettes et plus de 150 personnes à la manipulation de ces dernières.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le marionnettiste s’affranchit des contraintes liées à l’espace au regard de la quasi inexistence des salles de spectacle au Cameroun. Étant un art peu connu au Cameroun, le projet Marionnettes en marche se veut national et c’est dans ce sens que les jeunes issus des 4 coins du Cameroun ont été formés, il faut le dire, les marionnettistes ont cette capacité à susciter les réactions du public.« Pour ce projet, je me suis associé à plusieurs personnes ,je me suis associé à un costumier , à Thomas qui réside à Mbalmayo qui est un potier, pour fabriquer une marionnette, on utilise du matériel recyclé, il faut plusieurs étapes pour viabiliser une marionnette, on utilise aussi la technique du papier mâché, ça donne les marionnettes légères.» dixit Thierry Fotso. Il renchérit «
On a pas besoin d’un très grand niveau intellectuel pour devenir artiste, il faut être inventif et surtout surfer sur les vagues du talent des jeunes » .
En outre l’Association Internationale des villes Amies de la Marionnette ( AVIAMA) encadre ce projet qui est une niche de création d’emplois chez les jeunes et par ricochet va réduire le taux de chômage au Cameroun.