*
La poésie déclamée*
Du 17 au 19 novembre, la ville de Yaoundé a vibré aux rythmes de la 12ème édition du Festival Escales Poétiques, occasion de célébrer les acteurs des lettres et par ricochet des poètes. L’innovation de cette année a été la tenue d’une conférence débat.
«Essence et figures de la littérature française au Cameroun», tel est le thème de cette conférence débat modérée par le Pr Chantal Bonono, les panelistes Pr Betoko, Jean Claude Awono et Dr Chantal Salomé Ntsama ont péroré sur cette thématique. Il en ressort que les auteurs français ont impacté la littérature camerounaise et continuent d’impacter avec l’introduction de certaines œuvres dans le programme scolaire.«Le rôle de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire Innocent» a dit Jean Paul Sartre, de ce fait l’on note l’érection de certains écrivains qui ont milité pour dénoncer la colonisation à l’instar de Mongo Beti, Léopold Oyono, François Senghat Khuo… «Ce travail abattu a permis à ce que d’autres écrivains puissent maintenir la dragée haute» affirme Jean Claude Awono, Directeur des Éditions Ifrikiya, «Les éditeurs Camerounais travaillent énormément pour la littérature camerounaise, les éditions Ifrikiya ont édité plusieurs auteurs, toutefois, il faut noter que c’est un secteur tellement délicat» renchérit l’homme de lettres. Dr Chantal Salomé Ntsama, Linguiste de formation révèle qu’il y’a des codes Camerounais concernant la langue française, les camerounais ont des termes que d’autres francophones ne peuvent pas comprendre» affirme-t-elle. Le Pr Ambroise Kom,auteur du livre La Malédiction Francophone, présent lors de ces échanges déclare que la littérature joue un rôle important dans l’édification d’une société. «Quand j’étais à l’Université de Yaoundé 1, moi j' »ai opté pour l’enseignement de la littérature africaine, les français n’apprennent pas nos auteurs, nous devons donc faire en sorte que notre littérature soit enseignée dans nos écoles» clame le littéraire. La poésie étant la mise en forme des mots qui créent une harmonie, ce festival s’est assigné pour mission d’irradier l’importance de ce genre littéraire. La poésie est inhérente à la consolidation d’une société, les mots permettent d’exprimer les émotions.«C’est un festival qui célèbre les poètes, chaque année avec nos modestes moyens, nous pérennisons ce festival» affirme Fleury Ngamele, Poète et Promoteur du Festival Escales Poétiques.
Poésie sur mesure
Le festival Escales Poétiques participe à la promotion de la poésie au Cameroun, en invitant des auteurs et surtout en déclamant leurs poèmes. Journalistes, comédiens, choregraphes… sont invités à déclamer les poèmes de leurs auteurs préférés. Les poètes comme Jean Claude Awono, Josée Meli, Guillaume Nana, Kouam Tawa ont été célébrés cette année. La poésie étant un genre littéraire considéré comme élitiste, ce festival permet de déconstruire cette assertion. Le festival Escales Poétiques se singularise donc par son accent intellectuel où l’esprit se met au travail.
Yahaya Idrissou