A quelques jours des Patrimoine Mbam Awards, qui consacre les fils et filles du Mbam dans plusieurs domaines, le Président du comité d’organisation s’est livré aux questions de notre rédaction, pour donner tous les contours liés à cet évènement particulier.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Comment devrions nous vous appeler président ou Directeur de publication, puisque l’événement en cours est sous le couvert de votre média?
(Léger sourire) Au nom de notre rédaction, du comité d’organisation des PMA (Patrimoine Mbam Award) en passant par son Jury recevez très humblement notre sincère gratitude aux vues de l’intérêt accordé à notre initiative. Sur la question, nous pensons que lorsqu’on veut véritablement jouer un rôle dans la construction d’une nation comme la nôtre qui regorge d’énormes richesses tant intellectuelles, civilisationnelles, touristiques que culturelles, l’intérêt ne devrait pas être accordé aux titres personnels. Je suis tout, AHANDA un fils de ce pays, qui attend être à la tête des projets visant à développer le Cameroun, notre nation à tous.
Pouvez-vous présenter de façon succincte les PMA ?
Disons que le MBAM et KIM et le MBAM et INOUBOU autrefois un seul département regorgent d’énormes richesses, d’ailleurs certains experts les considèrent comme le Cameroun en miniature. Au quotidien des femmes et hommes originaires ou non desdits terroirs, s’investissent en faveur de leur développement à l’effet de répondre présent au rendez-vous du donner et du recevoir jusqu’ici restés dans l’anonymat, ou alors ne sont pas valorisés à juste titre. Les PATRIMOINE MBAM AWARDS en abrégé PMA viennent répondre au manque sus évoqué, en leur offrant une cérémonie de célébration et de distinctions pour leur travail au bout d’une Année.
-Nous avons une multitude de cérémonies de récompenses, qu’est-ce qui fera la particularité de la vôtre ?
La crédibilité d’un projet repose tout d’abord sur l’homme qui l’incarne et les personnes qui l’accompagnent. Depuis plus d’une quinzaine d’années nous sommes restés au service du Cameroun à-travers nos actions. Pour mener à bien ce projet de façon démocratique et professionnelle, nous avons associé toutes les 14 communes et sous-préfectures que constitue le grand MBAM. Celles-ci nous aideront à identifier tous les acteurs du développement des unités administratives desdites localités, bien plus, 14 points focaux dans les différentes localités ont été constitués, ceux-ci ont le devoir de suivre et de relayer l’information auprès des autorités et personnalités nommées de leurs localités respectives. Il faut dire qu’un Jury essentiellement constitué des universitaires et autres personnes de bonnes moralités se met en place progressivement.
S.A.N : Nous sommes dans un environnement camerounais, qui est de plus en plus tourné vers des replis identitaires, n’avez-vous pas eu la crainte de n’organiser un évènement qui ne consacre que les fils du Mbam?
M.A : Nous pensons que si nous voulons véritablement développer notre pays, il sera important de se tourner d’abord vers nos origines respectives, ceci n’enlèvera en rien notre identité camerounaise puisque nous partageons tous les mêmes territoires, les mêmes emblèmes et la même histoire du moins, tout ce qui caractérise un peuple. Les PMA veulent tout simplement participer à la politique de développement de notre pays à travers un coin du pays tel qu’initié par le Président de la République son excellence Paul BIYA.
Avez-vous l’intention de multiplier cet événement à d’autres régions?
Nous sommes à notre premier essai, donnez-nous le temps d’asseoir le projet et de lui donner un centre d’intérêt. Sur un autre angle, ce projet vise également à susciter le réveil de nos compatriotes d’autres localités du pays à organiser les évènements du genre.
: Quelles sont les différentes catégories qui meublent cette cérémonie?
Nous avons essayé de tenir compte de tous les secteurs d’activités, vous êtes sans ignorer qu’il y’a pas de sous métier. Vous trouverez entre autres les catégories suivantes :
-Meilleure mairie
-Meilleur établissement scolaire
-Meilleur temple traditionnel
-Meilleur entrepreneur AGRO-PASTORAL
-Meilleur organisation AGRO-PASTORAL
-Meilleur média local
-Meilleur média tenu par un mbamois (qui vient du Mbam) vivant hors du grand MBAM
-Meilleur journaliste local
-Meilleur ANIMATEUR LOCAL
-Meilleure femme et homme politique
-Meilleur entrepreneur féminin
-Meilleur entrepreneur masculin
-Meilleur entrepreneur masculin de la diaspora
-Meilleur entrepreneur féminin de la diaspora
-Meilleure organisation sportive
Et quelques prix spéciaux à l’endroit de nos patriarches et matriarches, ceux qui depuis les indépendances pour certains bien avant, ont compris l’importance du développement en interne.
Quels sont les éléments qui ont motivé la création de ces rubriques ?
M.A : Dans nos rangs nous avons les spécialistes dans l’essentiel des métiers qui participent au développement d’un peuple, chacun à son niveau a présenté au comité d’organisation ses propositions et unanimement nous avons retenu les plus importants.
Que dites-vous aux populations et élites du Mbam, mais aussi à la population camerounaise concernant cet événement ?
M.A : Une initiative d’une telle ampleur nécessite l’intérêt de tous. Cette tribune est un moyen pour nous de prier la grande famille mbamoise, les autorités du pays et l’ensemble des partenaires et mécènes à nous rejoindre. Nous garantissons aux uns et aux autres, un évènement à travers lequel chacun y tirera son épingle du jeu.
Votre mot de fin.
Les PMA se veulent être un évènement qui entre en droite ligne avec la politique de développement local à travers la politique de décentralisation telle que tracée par le Chef de l’État son excellence Paul BIYA. Ce son de cloche, nous l’avons bien compris et nous prions nos frères des autres localités du pays à initier des projets de ce type. Quant à nous, progressivement nous travaillons pour que tout soit mis dans les grands plats ce jour du 16 Décembre 2022.
Steve Anicet Ndoo