Ce 20 mai 2022 , les camerounais célèbrent le 50 ème anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire , une date symbolique qui nous permet d’impulser une réflexion sur les modalités du vivre ensemble et de l’évolution des institutions .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le berceau de nos ancêtres , depuis 2016 avec la crise anglophone navigue sur les eaux tumultueuses qui sapent son autorité et menacent son unité . En dépit de cette crise , les camerounais dans leur majorité restent soumis aux idéaux de paix et de fraternité . Toutefois , l’on constate la survenue d’une certaine forme de tribalisme entretenue par les politicards .
Camerounais : Il faut revenir à la raison
Certains politicards sans avenir radieux s’obstinent à opposer les camerounais afin d’exister , qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir , ils scandent l’hymne du tribalisme .Or les camerounais dans leur ensemble ont un défi commun qui est la lutte contre la vie chère.
Avec le conflit russo-ukrainien , on assiste à une flambée des prix sur les produits de première nécessité .«On vit dans notre pays , comme si nous étions des réfugiés , la vie est trop chère , les prix du plantain , du manioc , du macabo… ont augmenté , ça ne va pas » nous affirme une sexagénaire . De leur côté , certains fonctionnaires concussionaires continuent à mener un rythme de vie effréné , pendant que les pauvres s’appauvrissent , les plus riches ne font que s’enrichir . Plusieurs maux viennent se greffer sur le dos du pauvre Camerounais . «Agités de bien des façons par les causes extérieures et pareils aux flots de la mer , agités par les vents contraires , nous flottons inconscients de notre sort et de notre destin» écrit un poète , face à cette situation , les camerounais scrutent l’avenir avec des yeux pleins d’étoile , des années s’étiolent et se figent en attendant l’avènement de l’oupulence .En attendant , l’on continue de vivre avec la crise anglophone, les attaques de Boko Haram , les détournements de deniers publics …
À côté de ce tableau peu reluisant , figurent aussi des actes qui honorent le berceau de nos ancêtres .
Ce 20 mai 2022 où on célèbre le cinquantenaire de l’unité , les camerounais du Nord au Sud , de l’Est à l’Ouest continuent de vivre ensemble , parés comme des soldats contre tout vent de déstabilisation .
Bonne fête de l’unité nationale .