Du 28 au 30 mai 2024, le Palais des Congrès de Yaoundé sera le théâtre de la toute première édition du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS). Cet événement panafricain, décidé lors du Forum mondial de Dakar en mai 2023, rassemblera tous les deux ans les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du continent. Le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin 3 a présenté les contours et les pourtours de cet événement aux Hommes de médias ce 24 mai.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Sous le thème «les modèles africains d’économie sociale et solidaire: vers la co-construction d’une économie humaine mondiale ancrée dans les territoires», le FORA’ESS est co-organisé par le MINPMEESA, le Global Social Economy Forum (GSEF) Afrique, le REMCESS, l’ONG Partenariat France & Afrique pour le Co-développement au Cameroun (PFAC) et l’Association Réseau National de l’Économie Sociale et Solidaire (RENESS).«L’objectif du FORA’ESS est de partager des pratiques, des expériences, des politiques et des visions à travers la collaboration et la coopération afin de construire un mouvement panafricain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes. Il réunira entre 1000 et 1500 participants, notamment des gouvernements locaux et nationaux, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé, les universités et centres de recherche.» déclare Achille Bassilekin 3
Des objectifs ambitieux pour l’économie sociale et solidaire en Afrique
Le forum vise à susciter une réflexion continentale multi-acteurs pour une économie sociale et solidaire de construction et de transformation. Il s’agira également de sensibiliser les institutions publiques aux avantages de l’ESS pour un développement économique durable, de mobiliser les réseaux pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et de favoriser la mise en place d’une plateforme africaine multi-acteurs dans le cadre de l’ESS.
Un programme riche et des résultats attendus
Structuré en trois plénières et une douzaine d’ateliers, le FORA’ESS offrira un espace d’échanges, de partage d’idées et de systématisation des modèles africains d’ESS. Les travaux déboucheront sur trois déclarations : la déclaration de Yaoundé, la déclaration des Maires et la déclaration des jeunes, ainsi qu’un relevé des conclusions des travaux.
Cet événement majeur pour l’économie sociale et solidaire en Afrique s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour repenser les modèles économiques et construire une économie plus humaine, solidaire et ancrée dans les territoires.