C’est un acte à célébrer avec ferveur et ardeur .Dans les fourches caudines de Huawei figurent actuellement 13 camerounais de plus qui ont rejoint le leader mondial des télécommunications .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans une dynamique d’assistance et d’aide Huawei forme les camerounais et transforme leurs rêves en réalité en leur offrant une constellation d’opportunités .
De ce fait , conformément à son programme Huawei ICT Campus Recruitment ou recrutement des stagiaires en Technologies de l’information et de la communication (Tic), 49 étudiants des grandes écoles ont fait acte de candidature. Au terme des épreuves écrite et orale, 13 d’entre eux se sont affirmés de par leurs performances. L’on compte huit stagiaires à Douala et cinq à Yaoundé. « Après cette séance d’imprégnation, ceux de Douala vont directement commencer le travail. Chacun d’eux aura un superviseur qui va le coacher individuellement, parce que, à Huawei, les stagiaires ne rentrent pas sans avoir appris quelque chose. Nous sommes là pour leur donner une formation professionnelle et intensive », affirme Delphine Ayika. Le stage va durer six mois, avec la possibilité ouverte aux stagiaires d’être retenus en entreprise. « Les stagiaires qui sont performants et qui font montre du respect de l’éthique chez Huawei peuvent s’en tirer avec un contrat de travail », ajoute-t-elle. L’occasion leur permet d’allier la théorie à la pratique. En outre , en janvier 2021, cinq autres étudiants débuteront leur stage à Yaoundé.
En effet , depuis 2016, avec l’appui du Ministère de l’enseignement Supérieur , Huawei a progressivement lancé son célèbre programme «SEEDS FOR THE FUTURE» et d’autres programmes mondiaux afin de découvrir d’avantage d’étudiants locaux passionnés des TIC au Cameroun.
Ayant une politique philanthropique axée sur l’Homme et sur le devenir du berceau de nos ancêtres , à ce jour, Huawei a déjà formé plus de 1000 étudiants et 120 enseignants en coopérant avec ses 04 universités partenaires des programmes «Cameroun Huawei ICT Académie», notamment : l’ Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’ Information et de la Communication (SUPPTIC), L’ Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé (ENSP), l’ Université de Douala (FGI&IUT), et l’ institut Universitaire de la Côte (I.U.C).
Il convient de rappeler que Huawei fournit une excellente plateforme de recherche d’emploi et des opportunités d’emploi pour les jeunes demandeurs d’emploi au Cameroun, réalisant le cycle écologique des talents TIC locaux. Alors que l’épidémie du COVID-19 fait des ravages, le géant de l’industrie mondiale des TIC n’a pas réduit ses investissements dans la formation des talents, ni arrêté le rythme du recrutement de talents. En 2020, Huawei a ainsi recruté 18 stagiaires qui ont été formés dans le cadre de Huawei ICT Academy et de Huawei ICT Competition.
Huawei est au cœur du développement au Cameroun
En tant qu’ entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ ils soient plus compétents sur le marché de l’ emploi à l’ international, ainsi qu’ à la demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups. C’ est pourquoi Huawei a lancé un écosystème de talents solides au Cameroun, y compris son programme de formation de talents le plus célèbre « SEEDS FOR THE FUTURE », qui vient de fêter son cinquième anniversaire en octobre de cette année, la formation et certification des enseignants et des étudiants camerounais avec la mise en place de son projet de coopération universitaire en matière de TIC « HUAWEI ICT Académie » depuis 2018 et maintenant, les étudiants, avec le concours « Huawei ICT Compétition » qui les ouvre une porte à l’ arène internationale TIC avec les jeunes du monde entier. La série de mesures de Huawei pour créer un écosystème de talents profitera sûrement davantage aux étudiants camerounais et aura également un effet positif sur le développement de l’industrie des TIC au Cameroun.