Le Directeur de la Beac de Bafoussam et président de la Mutuelle des Agents de la Beac au Cameroun a à cet effet mis sur pied, depuis quelques jours, le concept Vesti-Local. Un engagement des agents de sa structure de s’habiller, « chaque vendredi, en sous-vêtements, vêtements et chaussures confectionnés et fabriqués au Cameroun ».
L’idée ne manque pas d’originalité, désormais les agents de la Beac, agence de Bafoussam vont s’habiller « chaque vendredi, en sous-vêtements, vêtements et chaussures confectionnés et fabriqués au Cameroun ». Un nouveau concept baptisé Vesti-Local et dont l’objectif est d’encourager la consommation des produits fabriqués au Cameroun et dans la sous-région de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Au-delà de cet objectif, l’initiative vise, selon Marcel Mboa, le directeur de la Beac Bafoussam et président de la Mutuelle des Agents de la Beac au Cameroun, à « éveiller la conscience collective et fédérer tous les partenaires sociaux autour d’un projet communautaire porté par tous et chacun, visant la sauvegarde de la stabilité de notre monnaie par le moyen de nos habitudes de consommation ». Le concept qui vient d’être lancé à Bafoussam a selon son promoteur, trois niveaux de compréhension. D’abord, Vesti-Local « est un engagement des agents de la Beac Bafoussam de s’habiller, chaque vendredi, en sous-vêtements, vêtements et chaussures confectionnés et fabriqués au Cameroun. Les agents de la BEAC Bafoussam espèrent par cette pratique, en faisant des émules, favoriser et cultiver la consommation des produits vestimentaires « made in CEMAC ». Ensuite, Vesti-Local « est une sensibilisation par l’exemple des partenaires sociaux et des acteurs publics et politiques du Cameroun et de la Cemac, visant l’adoption par tous d’un comportement adéquat à la stabilité de notre monnaie communautaire ; le comportement approprié consistant à privilégier la consommation des produits fabriqués localement au détriment des produits importés dont la consommation baisse la valeur de notre monnaie ». Enfin, Vesti-Local « est un appel à la naissance et au développement d’une culture nationale et communautaire de stabilité monétaire ; une culture marquée par l’attachement à notre monnaie ainsi qu’à sa défense par tous et chacun. Le rituel caractéristique d’une telle culture étant l’évaluation préalable de l’impact sur la valeur de la monnaie de tout acte d’achat ou de consommation », a précisé Marcel Mboa le promoteur du projet.
Ambitions
Au cours de la cérémonie de présentation du projet Vesti-Local à Bafoussam, il y’a quelques jours, Marcel Mboa a profité pour lancer « l’appel de Bafoussam ». Son ambition, que cette journée fasse « tache d’huile dans les autres Centres de la Beac dans les six pays. Nous souhaitons que les administrations publiques et privées ainsi que les entreprises de nos pays généralisent le port des vêtements et chaussures confectionnés localement par leurs agents pour aller au travail. Nous souhaitons que les institutions sous-régionales fassent une large part aux produits locaux dans leurs approvisionnements. Nous souhaitons que les gouvernements de nos Etats réservent une part significative aux produits fabriqués localement dans la commande publique », a plaidé Marcel Mboa le porteur du projet.
Joseph Essama