La région de l’Ouest sera au centre des attentions avec la tenue des « Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo) », ce rendezvous économique et culturel qse tiendra du 11 au 17 décembre 2023 à Bafoussam.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’événement des REDEO vise à présenter les richesses et les potentialités de la région de l’Ouest afin d’ attirer les investisseurs explique Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest .« Il est attendu pendant les 6 jours que durera ce forum, plus de 1000 visiteurs et 500 exposants sur 5 sites spécifiques, nous voulons engager le développement réel de notre région avec l’objectif de la positionner comme locomotive du développement des régions du Cameroun» affirme Jules Hilaire Focka Focka. Cependant, la mobilisation des 6000 milliards de Fcfa reste un défi à relever par le Conseil régional qui ne dispose que de 3 milliards de Fcfa de budget annuel offert par l’État. Pour le président du Conseil régional, «l’État doit augmenter la dotation générale de la décentralisation, au mieux, voter la loi sur la fiscalité locale pour permettre aux collectivités d’avoir des recettes suffisantes pour réaliser leurs projets de développement. »
Pour mobiliser ce financement, les responsables de la région de l’Ouest misent sur la contribution des fils et filles de cette partie du pays.
«Nous comptons sur le dynamisme de nos ressortissants, notamment les milliardaires de notre région pour impulser son développement», explique Bernard Fongang, questeur au Conseil régional de l’Ouest. La diaspora n’est pas en reste, notamment celle regroupée au sein du Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (Hcce). Son apport, estime le président du Conseil régional de l’Ouest, «est capital parce que notre diaspora dispose d’une puissance financière conséquente et une expertise avérée dans le processus de décentralisation».
Constituée de 8 départements et 40 arrondissements, la région de l’Ouest dispose des terres fertiles favorables aux activités agropastorales. En identifiant l’agriculture comme secteur à fort potentiel d’emplois et de revenus, le Conseil régional veut attirer les opérateurs économiques à investir dans la production et la transformation des produits agricoles. À en croire Jules Hilaire Focka Focka, cette production permettra d’alimenter les marchés locaux et sous-régionaux, à l’instar du Nigeria.