Pour la deuxième année consécutive, l’association des femmes du Minpostel « La tutelle » a organisé ce jeudi 15 décembre 2022 une masterclass sur les avantages du numérique, la thématique de cette année «Femmes et Entrepreneuriat Numérique» rentre dans l’escarcelle de l’épanouissement et de l’émancipation des femmes .Des experts à l’instar de Samuel Ervé Mandeng, Jean Claire Kanga … ont irradié des connaissances aux participantes.Mme Mutlen Pauline Catherine épse Bikay Présidente de cette association des femmes du Minpostel s’est dite satisfaite de l’avancée de leur challenge.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le digital permet aux femmes entrepreneures de sortir des sentiers battus et de créer une entreprise qui correspond à leurs valeurs et leurs envies. Les opportunités sont innombrables dans divers domaines : cosmétique , santé, sport, e-commerce, développement personnel, etc..
. De plus en plus des femmes transforment leur passion en business rentable. Grâce au digital toutes les femmes qui souhaitent créer une entreprise peuvent le faire et ce peu importe leurs éducations, leurs diplômes, leurs expériences ou leur compte en banque, face à ce constat, il est clair que chaque nation qui souhaite emprunter les autoroutes du développement doit garantir un écosystème numérique viable et encourager les femmes à se lancer dans ce milieu, tel est le cas du Ministère des postes et télécommunications qui promeut l’entrepreneuriat numérique féminin.C’est pour cette raison que cette masterclass a reçu l’onction de la hiérarchie.Ainsi Nanga Ayissi Roger, représentant personnel de Mme le Ministre a exprimé son satisfecit dans le discours du lancement de ce forum, il révèle que la femme a un rôle indispensable à jouer dans la société , il faut donc mettre en exergue un environnement adéquat afin qu’elle puisse faire valoir son talent « la femme est la mère de l’humanité, il faut éviter de l’isoler .Les femmes sont dynamiques, avec le numérique, elles ont plus de chance de créer les entreprises.Et nous encourageons cette initiative qui vise à regrouper les femmes et de leur parler des avantages du numérique » affirme Nanga Ayissi Roger.
Les femmes de plusieurs associations ont assisté à ce forum, avec la participation de MTN, elles ont reçu des modules d’enseignement qui satisfont leur desiderata.Pour Mbezele Brigitte, Secrétaire Générale de l’association des amis du numérique, cette masterclass est une plus value «Aujourd’hui tout est devenu digital et ce forum va ragaillardir les femmes qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat numérique »argue B Mbezele. Même son de cloche pour Mutlen Pauline Catherine épse Bikay.«Nous avons commencé la capacitation des femmes depuis 2020, nous avons voulu créer une synergie des associations des femmes du Minpostel à l’heure où l’économie numérique est incontournable .Et Mme Le Ministre nous accompagne dans toutes nos actions à développer le genre dans le numérique. Il s’agit pour nous de ramener les femmes à exposer leur savoir faire dans le digital, il s’agit d’apprendre aux femmes comment faire des opérations de crowdfunding. Aujourd’hui nous avons plus de 300 femmes et nous constatons que le message passe .Il y’aura un suivi après formation , grâce à MTN et d’autres associations partenaires, durant 6 mois ces femmes seront suivies» déclare la Présidente.
Samuel Ervé Mandeng qui est un lion indomptable du numérique mondialement reconnu a entretenu les femmes sur le thème « Comment construire ta communauté d’investisseur ». «Notre contribution en tant que camerounais de l’extérieur est d’inciter ces femmes à entreprendre et surtout bâtir une bonne communauté en choisissant des amis qui vont les soutenir» affirme Samuel Ervé Mandeng .
Avec le discours du Chef de l’Etat, invitant les camerounais à être des véritables plénipotentiaires dans le numérique, ce forum est salutaire, car il vise à éveiller les consciences des femmes et surtout vise à impulser une nouvelle dynamique au sein de l’entrepreneuriat féminin.
