La ville de Mbalmayo a vibré ce samedi 14 mai 2022 aux rythmes du mini atelier d’imprégnation des jeunes filles ( Orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH SIDA )à la fabrication des fleurs en papier et transformation , conservation de fruits et légumes en boissons naturelles dans la région du Centre .Avec le cœur et la raison , l’association YOPA( Youth for positive action) souhaite impulser une nouvelle dynamique dans la vie de ces jeunes filles OEVs.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La vie réserve une constellation de faits , elle peut être une rosée de bonheur pour certains et un orage de difficultés pour d’autres .Ces jeunes filles infectées et affectées par le VIH SIDA constituent une cible pour YOPA , dûes aux aléas de la vie , elles doivent être encadrées nous révèle Nicaise Nsima , Présidente de l’association YOPA .
« Chaque génération dans une relative opacité découvre sa mission l’accomplit ou la trahit » a dit Frantz Fanon, à l’aune de cette maxime , YOPA s’est assignée pour mission de former et transformer la vie des orphelines OEVs « elles sont exposées à plusieurs risques, certaines peuvent changer d’endroit d’hébergement 4 fois en une année , nous devons nous assurer qu’elles vivent normalement d’autant plus que nous ne disposons pas de centre d’accueil pour les suivre » argue Nicaise Nsima .
De ce fait , face aux vices causés par le VIH et relativement aux réalités qui prévalent au sein de notre société , le constat qui se dégage est que les orphelins infectés et affectés par le Sida constituent une couche vulnérable . Pour remédier à cette situation , il faut les initier à l’apprentissage et à la formation professionnelle .En outre , il faut les sensibiliser à faire des choix de vie plus positifs dans l’espoir de subvenir à leurs besoins au fil des ans .
Ainsi cet atelier mis en branle par Yopa en partenariat avec l’ONU Sida et en collaboration avec les centres d’accueil pour les OEV , les unités de prise en charge vise donc à irradier des effluves de l’autonomie à ces dernières .
Pour Annie et N Y toutes OEV , cet atelier est une plus value , «ça nous permettra de mieux nous intégrer dans la société » scandent ces filles .
En guise de rappel , Yopa est une association qui œuvre pour l’épanouissement des OEv depuis 2016 et mérite davantage de soutiens financiers afin de parvenir à ses cahiers de charges .