Le personnel sanitaire sous la diligence du délégué régional a mis en place un dispositif de contrôle et surveillance dans les établissements scolaires et espaces publics qui encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
C’est un travail de fourmis qui a été abattu deux semaines avant la reprise des classes dans la région de l’Est. Pour le délégué régional en charge de la santé dans cette partie du pays, il fallait réussir l’exploit de rassurer les parents à envoyer leurs enfants à l’école et gagner la bataille de la réduction du taux de contamination et de décès liés au Covid-19.
D’après le Dr Anicet Désiré Mintop, à côté des mesures barrières édictées par le gouvernement, tout a débuté par des campagnes de sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène et de salubrité, la répétition de la mesure de lavage régulier des mains. Il fallait ensuite amener les uns et les autres à accepter l’existence même de la maladie car, si la région du soleil levant a pris un coup de contamination, c’était justement à cause de cette difficulté à accepter la présence effective de cette pandémie. La région a battu le record en termes de contamination.
A la date du 07 octobre, La situation
épidémiologique faisait état de 1.119 cas confirmés positifs, soit 55 cas actifs. Mais le travail abattu par le Délégué et son équipe , les efforts dans la prise en charge des patients ont permis d’enregistrer 1036 cas de guérisons . 28 personnes malheureusement sont décédées dont 10 à domicile.
Stratégie
Au niveau des écoles, plusieurs actes d’intervention ont été posés avant la rentrée. Il en est de la désinfection des salles et établissements scolaires, des activités liées à la décentralisation effective de la riposte contre la pandémie à coronavirus, la sensibilisation et des dépistages en masse.
Dans le cadre extra scolaire ou sociétal, l’on enregistre de bons points. Pour arriver à ce record appréciable aujourd’hui, Le délégué régional Dr Anicet Désiré Mintop a développé des stratégies de lutte qui portent des fruits : « A ce jour, nous avons un centre de prise en charge qui est l’hôpital régional de Bertoua avec annexe à Mandjou avec l’appui du HCR et l’ACHA. Nous avons également la prise en charge qui se fait au niveau des hôpitaux de Distrit de Batouri, Garoua Boulai, Abong-Mbang et de Yokadouma. Nous avons aussi un dispositif de riposte constitué de trois équipes de prise en charge dans les domiciles pour les patients qui sont à domicile, nous avons 06 équipées EIR qui travaillent jours et nuit et 15 équipes Wasch pour les activités de désinfection et décontamination.
Nous avons également dans notre dispositif, une importante équipe de communication pour sensibiliser et mobiliser les différentes communautés. Pour ce qui est du renforcement des capacités, les 14 Distrits de santé ont été formés avec l’appui de plusieurs partenaires parmi lesquels le HCR, l’OMS, PLAN Cameroun et bien d’autres »
Dr Anicet Désiré Mintop laisse entendre que, les cas de covid-19 positifs sont gérés conformément au protocole et procédures édictées par le comité scientifique et qui sont en vigueur. La personne diagnostiquée positive est immédiatement prise en charge. Les médicaments sont donnés. Parfois
, les traitements sont administrés à domicile. Les contacts ou proches des personnes malades, sont recherchées à la vitesse supérieure, Traquées- dépistées – et traitées. Des contacts sont laissés pour signaler les cas suspects. Le taux global de létalité est à ce jour de l’ordre de 2.5%. Ce qui démontre à suffisance que le personnel de santé de l’EST ne dort pas sur ses lauriers comme l’a voulu démontré une certaine opinion des faits sensationnels.
Rabiatou Fadima