Dans le macroscope économique s’érige en bonne place la société KAMCUREDENT qui s’est assignée pour mission de servir aux camerounais les cure-dents fabriqués dans le berceau de nos ancêtres . Une entreprise dont les prémices ont été lancées en 2020 par Kamsu Roger Brice afin de combattre le monopole chinois au pays de Samuel Eto’o.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!«Chaque génération dans une relative opacité découvre sa mission l’accomplit ou la trahit » a dit Frantz Fanon , à l’aune de cette maxime Kamsu Roger Brice s’est donné pour ambition de pourvoir aux envies des Camerounais de pouvoir utiliser des cure-dents fabriqués localement , un travail périlleux dont il s’est armé d’une bonne dose de courage afin de braver les orages d’obstacles .
Par le truchement de son site internet www.kamcuredent.com, il a pu lever plusieurs millions de FCFA . Comme un pèlerin qui prépare bien son voyage , il a su impulser une dynamique de vainqueur .De ce fait , il su s’arroger des hectares de terrain dans une banlieue de Yaoundé , avec ses employés , ils ont planté plusieurs bambous de chine indispensables pour produire des cure-dents .
« En aout 2020, nous avons lancé l’un des projets les plus ambitieux de la jeunesse africaine. Nous avons décidé de participer à la construction du continent en réduisant notre dépendance à l’approvisionnement extérieur des produits de base. Le cure-dent représente la moindre des choses dans la longue liste de ces produits que nous importons alors que nous pouvons les fabriquer sur place. C’est dont la vision que nous avons adoptée, doter le Cameroun de sa 1ère usine de fabrication de cure-dents 100% made in Cameroun. Le marché pour ce produit n’est pas à chercher. 5 milliards pour importer ces petits bâtonnets en 2020, c’est le chiffre que le ministre des forêts et la faune Jules Doret Dongo a communiqué récemment. C’est un manque à gagner terrible pour l’économie et la jeunesse camerounaise et nous sommes décidé à renverser cette courbe.» affirme le jeune entrepreneur , il renchérit
«Nous avons commencé par la mise sur pieds d’un plan d’’action et la recherche des fonds pour le mettre en marche. Nous avons lancé un crowdfunding dont les résultats nous ont permis de faire des avancées siginificatives.»
Une action noble qui scande l’hymne de l’effort et qui répond aux aspirations du Président Paul Biya qui demande à la jeunesse «d’oser», Kamsu Roger Brice a donc osé et mérite le soutien de la population Camerounaise .