Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, a commis un arrêté le 14 mars interdisant la circulation des véhicules de transport de grand gabarit sur certains itinéraires de la ville de Yaoundé et des localités périphériques.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« La circulation des gros porteurs de type porte-chars et transporteurs de grumes est, pour compter de la date de signature du présent arrêté, interdite dans la période du jeudi 16 mars à 8 h au samedi 18 mars 2023 à 18 h sur certaines artères du périmètre urbain et interurbain des départements du Mfoundi et de la Mefou et Afamba », écrit l’autorité administrative.
Selon le document, le passage de ces gros porteurs est proscrit pendant ladite période sur les itinéraires suivants : carrefour Bastos-Palais des Congrès-carrefour Warda-Poste centrale-carrefour Mvog-Mbi-Mvan-Aéroport de Nsimalen ; hôtel Hilton et alentours-Boulevard du 20 mai-Mobil Olézoa-Ambassade de France ; hôtel Hilton-Collège de la Retraite-Maison de la radio-Rond-point Nlongkak. Cette décision ne vise pas les transporteurs de citernes d’hydrocarbures, dont les déplacements seront toutefois « rigoureusement régulés », précise le gouverneur.
Cette mesure, explique Naseri Paul Bea, vise « le maintien de l’ordre public et la fluidité de la circulation » à l’occasion de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) prévue vendredi 17 mars prochain dans la capitale. Les gros porteurs sont soumis à des restrictions et interdictions de circulation. La circulaire du ministre des Transports du 16 octobre 2014 interdit ainsi leur circulation sur les voies urbaines entre 6 h et 21 h, à l’exception des weekends.
Elle limite également leur circulation en journée aux seuls axes périphériques indiqués par les autorités (administratives et/ou municipales) de la ville. Mais à Yaoundé comme dans certaines autres grandes villes du pays, il n’est pas rare de voir de gros porteurs rouler à des heures de grande affluence sur les voiries urbaines, leur circulation étant souvent source de conflits divers entre les différents usagers.