Dans un post sur sa page Facebook , l’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala tire à boulets rouges sur son compatriote Achille Mbembe , elle récuse son choix , par Emmanuel Macron de représenter l’Afrique , lors de cet échange que le président français aura en juillet avec les intellectuels du berceau de l’humanité .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pour Calixthe Beyala , Achille Mbembe n’est pas digne de représenter l’Afrique , au sens de Jean Paul Sartre , pour elle , il a les «mains sales », parcequ ‘ayant soutenu le bombardement de la Côte d’Ivoire par les forces françaises .
Voici le texte de Calixthe Beyala
Monsieur Le Président, Cher Monsieur Macron, pourquoi choisir comme représentants de la pensée Africaine, ceux qui ont signé en faveur des bombardements de l’Afrique !?
Des élites noires se sont battues partout pour rééquilibrer les rapports entre la France et ses anciennes colonies.
On me raconte que vous souhaiteriez un débat au sommet avec les élites Africaines pour améliorer les relations de la jeunesse africaine avec notre pays mère : la France
Nous qui sommes au commencement de tous ces combats, dans ses méandres et de ce qui pourrait être ses fins, nous ne voyons pas les noms de ceux qui portent cette Afrique, batailleuse, hurleuse, celle qui s’est sacrifiée, figurer dans votre liste des intervenants. Je parle ici de :
- Aminata Traoré.
- le Professeur Assani Fassassi
-Le professeur Gomez Coovi Charles - Maître Modeste Mfenjou
- Mr Lanciné Camara
et des dizaines d’autres dont votre toute dévouée.
Alors, Monsieur Macron, en quoi consiste votre débat ? Avec une élite africaine de salon qui n’a jamais participé à rien ? Un prétexte de débat ? Un vrai débat ? Ça ne saurait l’être puisque vous évitez soigneusement les bâtisseurs de ces discours et de toutes ces contestations, ceux là qui ont dans leurs mains les solutions pour vous cacher avec ceux qui n’ont rien fait, n’ont rien à proposer sauf des discours vaseux remplis de pléonasmes qui donnent un air intelligent ? Les problèmes de l’invasion de l’Afrique par l’armée française n’ont pas été soulevés par eux ! Les problèmes du franc CFA, c’est pas eux ! Les bombardements de l’Afrique les ont fait se cacher sous leurs matelas ! Alors de quoi allez vous donc pouvoir parler ? Allez-vous parler de la CPI, ce machin esclavagiste ? Allez vous parler de son abolition ?
C’est impossible, puisque votre interlocuteur est de ceux qui avec Bernard Henri Levi ont signé des pétitions pour bombarder l’Afrique, causant des milliers de morts ! Est-ce cela votre vision de l’Afrique en devenir ? Collaborer avec des assassins de notre continent ?
L’Afrique est mûre Monsieur le Président ; nous ne sommes plus à l’époque où on tuait nos leaders pour les remplacer par des hommes lige, des dirigeants de pacotilles pour faire reculer notre cause.
Tout a une fin, et…C’est fini. Vous pouvez faire votre débat, mais l’Afrique ne vous écoutera pas. Bonne soirée Monsieur le Président et que Dieu veille sur vous !