Sons et rythmes auréolés des cadences militaires ont caractérisé la célébration de la 42ème édition de la fête de la musique ce 21 juin au Palais des sports. Au nom du Ministre délégué à la Présidence chargé de la défense, KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerre a présidé cette cérémonie riche en couleurs de la fête de la musique organisée par le Ministère de la défense.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Une symphonie agréable s’est dégagée de la prestation des différents orchestres de la gendarmerie nationale, de la police nationale, des eaux et forêts, des douanes, de la musique des armées et de l’INJS invité spécial créant un arc en ciel de mélodies . A l’occasion de la célébration de cette 42 édition de la fête de la musique, les hommes en tenue ont revisité la cartographie musicale camerounaise sans omettre la musique des armées. Le palais des sports a fait le plein d’œuf , les yaoundéens sont venus une fois de plus découvrir la compétence et la performance musicales des armées, de la police, de douanes et de la gendarmerie. Les 4 ères culturelles du Cameroun ont été exaltées. Au delà de leurs missions régaliennes de la sécurité des personnes et des biens et de la protection des frontières, policiers, gendarmes, douaniers et soldats ont démontré qu’ils savent faire le show et diffuser une ambiance festive. À chaque prestation, le public a réservé un tonnerre d’applaudissements. « C’est la première fois que j’assiste à un show de l’armée, j’ai été séduite particulièrement par la musique des armées, avec leurs instruments, ils ont repris par exemple une chanson de Maman Nguea que j’affectionne particulièrement » affirme Élodie, Étudiante, même son de cloche pour Ali, fonctionnaire qui s’est dit satisfait de cette fête de la musique organisée par le Ministère de la défense.
«La musique est intrinsèquement liée aux mœurs africaines , car on chante, lorsqu’on est en joie ou dans les moments de tristesse » affirme l’anthropologue Bingono Bingono, à l’aune de cette maxime, l’on comprend les raisons pour lesquelles, les hommes en tenue célèbrent cette fête.