Du 25 au 30 juillet 2023 se déroulera à Yaoundé-Nkol Obom la Première édition de Pie-Claude Ngumu Festival sous le thème « Conversations »
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Cest une nouvelle plateforme artistique pluridisciplinaire tournée vers un sondage de la création contemporaine audacieuse et originale mais également une valorisation et (re)découverte de l’œuvre et de l’héritage de l’artiste homme d’église et enseignant chercheur Pie-Claude Ngumu, décédé en 1993. Événement inédit au Cameroun, le Pie-Claude NGUMU Festival propose la visibilité et un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation des secteurs culturels et artistiques.
Promu par l’association A(fro)TOPOS, le festival est la mise en œuvre d’une idée conçue au début des années 1970, lors dune rencontre entre l’artiste Pie-Claude Ngumu et l’artiste en art Sacral Ruth Landmann ainsi que de son époux Theo Landmann, originaires de Osnabrück, en République Fédérale Allemande. De cette coopération, se basant sur l’épopée musicale « l’Oratorio à la croix d’ébène » de Pie-Claude Ngumu enregistrée en 1971 à Yaoundé avec sa chorale « La maîtrise des chanteurs à la Croix d’ébène », Ruth Landmann créé une fresque murale en forme de relief en céramique de 330 x 110 x 5 cm (l x h x p) intitulée « Vogolan ».
50 ans plus tard, le festival dédié à Pie-Claude NGUMU offre cette brèche du dialogue interculturel aux artistes contemporains venus des quatre coins du monde. Ces artistes, dans leur diversité, témoignent par l’énergie et l’espoir ce que les promoteurs souhaitent implémenter. La programmation est très diversifiée : Hommage à Pie-Claude NGUMU, Ruth Landmann et Theo Landmann, un colloque, des concerts des balafons et d’autres instruments avec une soirée spéciale d’un trio féminin venu dAllemagne, une Exposition collective des artistes plasticiens et photographes, des performeurs, des performances, une excursion touristique au village Nkol-Obom près de Yaoundé, une projection cinématographique et des rencontres professionnelles.
Autant d’activités qui permettront aux professionnels , aux passionnés et au public de Yaoundé et ses environs, de vivre la transmission festive et vivante des cultures du monde.